En direct
A suivre

De Star Trek à Amazon, Vincent Mayet décrypte le parcours de Jeff Bezos dans un livre

Jeff Bezos a fondé Amazon en 1994 et emploie désormais plus de 550 000 employés Jeff Bezos a fondé Amazon en 1994 et emploie désormais plus de 550 000 employés[TOMMASO BODDI / AFP]

Incontournable sur la Toile, Amazon pèse aujourd'hui 840 milliards de dollars et emploie plus de 550 000 employés dans le monde entier. Comment Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, est-il parvenu à créer cet empire ? Jusqu'où ira-t-il dans sa conquête de l'avenir ?

Dans son livre «Amazon, main basse sur le futur», Vincent Mayet, directeur général et fondateur de «h/commerce», se penche sur l'incroyable destin du fondateur d'Amazon et sur ses aspirations pour l'avenir.

Abandonné à trois ans par son père biologique, Jeff Bezos grandit auprès de sa mère dans une famille recomposée. Après une enfance paisible à regarder notamment la série Star Trek en famille, Jeff Bezos intègre la très prestigieuse université de Princetown où il y suit d'éclatantes études avant d'être propulsé à Wall Street pour y étudier un Internet encore à l'état embryonnaire. En 1995, le jeune homme lâche tout pour créer sa librairie en ligne. Mise de départ ? 10.000 dollars provenant de sa poche et 10.000 dollars de celles de ses parents. Bingo. Le jeune homme va rapidement faire fortune.

L'avenir en ligne de mire

Vincent Mayet décrit ensuite le fonctionnement interne de l'entreprise, sa politique RH très froide, le regard de Jeff Bezos à tous les niveaux de l'entreprise, la logistique «folle» d'Amazon à gérer, mais aussi les nombreux projets du milliardaire. Vincent Mayet s'amuse régulièrement à comparer Jeff Bezos à Steve Jobs. Si ce dernier a inventé une nouvelle manière d'utiliser l'informatique, Jeff Bezos, lui, est tourné vers le confort du consommateur avec tous les objets qui permettent de transformer le quotidien. C'est ce que permet la fameuse enceinte connectée Alexa (du nom d'une voix que l'on entend dans Star Trek !) ou d'autres robots domestiques, mais aussi la livraison par drone. Et Jeff Bezos ne manque pas de projets, à l'instar de la conquête spatiale dont il compte bien faire partie.

Ni défense, ni attaque d'Amazon

Vincent Mayet réussit un numéro d'équilibriste en parvenant à décrypter l'univers d'Amazon et de son fondateur sans jamais tomber dans l'attaque ou la défense du géant du commerce. L'homme d'affaires émet néanmoins quelques doutes face à l'avenir, notamment quant à la capacité de la France et de l'Europe à se défendre contre ces géants d'Internet et leur désir de tout connaître des consommateurs. Si Vincent Mayet semble fasciné par le parcours du fondateur d'Amazon, il laisse néanmoins libre au lecteur de juger cette entreprise au regard des informations, nombreuses, qu'il livre ici.

capture_decran_2019-10-24_a_15.52.17_5db1acbaa4631.png

«Amazon, main basse sur le futur», de Vincent Mayet, Robert Laffont, 18 €.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités