En direct
A suivre

On a écouté «Courage», le nouvel album de Céline Dion

La Québécoise sera en concert du 26 juin au 4 juillet à Paris La Défense Arena, avant une date au festival des Vieilles Charrues. [© Alice Chiche / AFP]

Les fans sont aux aguets. Céline Dion est enfin de retour avec un nouvel album, «Courage», qui sort ce vendredi 15 novembre. Le premier en anglais pour la star depuis six ans que nous avons eu la chance d’écouter en avant-première.

Du courage, il lui en a fallu pour retrouver le goût de vivre après la disparition en 2016 de son mari, manager et mentor, René Angélil, des suites d’un cancer, à l’âge de 73 ans.

Mais pour lui et en sa mémoire, celle qui a mis un terme en juin à seize années de résidence au Caesars Palace de Las Vegas n’a pas baissé les bras. Et prouve à tous qu’elle reste la star aux 250 millions d’albums vendus. L’amour pour son «René» se distille tout au long des seize morceaux (vingt dans la version deluxe). On peut citer en autres «For The Lover That I Lost», «Lovers Never Die» et «Perfect Goodbye», tel un dernier adieu à l’être cher.

Pour enregistrer «Courage» (Sony), la chanteuse de 51 ans a multiplié les collaborations. Et pas des moindres. Parmi elles, Ross Golan, Skylar Grey, le DJ David Guetta, LP, Sia ou encore Sam Smith. Il en résulte de tendres ballades et des compositions pop, très dance, qui tendent parfois vers l’électro. Et là, on émet quelques doutes. Mais cela a du peps à l'image du nouveau look capillaire de Céline Dion, de ses tenues vestimentaires extravagantes lors de la fashion week parisienne, et de son désir (assouvi ?) de retrouver l'amour comme elle le chante sur «Falling In Love Again».

Aucune fausse note concernant la voix. Céline Dion assure et signe une performance remarquable. Certes, l’album est inégal mais marque un vrai tournant dans la carrière de la star québécoise qui a notamment remportée cinq Grammy Awards et le prix Diamond aux World Music Awards de 2004.

Dans le cadre de sa tournée mondiale intitulée «Courage World Tour», Céline Dion se produira du 26 juin au 4 juillet 2020 à Paris La Défense Arena, avant de créer l’événement le 16 juillet lors du festival breton des Vieilles Charrues, à Carhaix. Des shows qui s’annoncent spectaculaires à l’image des trente-cinq ans de carrière de la star. Et une manière pour elle de faire taire ses détracteurs qui l’accusaient il y a quelques semaines d’être «trop maigre» et en mauvaise santé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités