En direct
A suivre

Un premier cinéma rouvre en Chine, aucun spectateur

Comme en Chine, la France a fermé les lieux de diffusion de ses films. [© LOIC VENANCE / AFP]

Pendant plus de six semaines, les cinémas en Chine ont été fermés en raison du confinement imposé pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ce lundi 16 mars, une première salle a rouvert ses portes, mais n’a vu la venue d’aucun spectateur.

Comme le rapporte Variety, The Zhongying Golden Palm Cinema à Urumqui, dans la région de Xinjiang, a levé le rideau pour la première fois depuis le 26 janvier.

Cette salle a programmé des films patriotiques, comme «Liberation» et «My people, my country», en restant néanmoins vigilante quant aux consignes sanitaires. La distribution de masques était de vigueur, tout comme l’entretien du lieu pour que les projections se déroulent sans risques.

Les abonnés était invités à venir gratuitement. Pour les autres, le prix du billet s’élevait à environ 1,40 dollar. Mais au grand dam de l'exploitant, aucun spectateur n’a fait le déplacement. «Nous ne pouvons pas rester fermés pour toujours. Nous pouvons seulement coopérer avec les consignes (du gouvernement), et tester un peu la situation afin de voir les retours du public», a-t-il expliqué.

La Chine a expliqué ce jeudi 19 mars n’avoir enregistré aucune nouvelle contamination d'origine locale. C’est une première depuis le début de l'épidémie constatée en décembre dans le pays. Une lueur d’espoir pour tous les autres pays, dont la France, qui luttent actuellement contre la propagation du virus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités