En direct
A suivre

Hervé Le Tellier remporte le Prix Goncourt pour son roman «l'Anomalie» chez Gallimard

Hervé Le Tellier remporte le Prix Goncourt 2020 pour son roman «L'Anomalie» chez Gallimard.

Grand favori de cette édition 2020 reportée pour cause de fermeture des librairies, Hervé Le Tellier sert un roman à la plume trempée dans la science-fiction, à la fois exigeant et divertissant. «On n'a pas hésité beaucoup à vous couronner. C'est un livre qui rend heureux et ce n'est pas si fréquent», résumait Didier Decoin, le président du jury de l'Académie Goncourt, quelques minutes après la proclamation (digitale) du célèbre prix.

L'histoire de L'Anomalie est celle de plusieurs passagers d'un vol Paris-New York en mars 2021. L'avion se retrouve pris dans un orage à la force inédite. A l'intérieur se trouvent plusieurs passagers aux histoires singulières : une petite fille passionnée par Betty, sa grenouille, un architecte septuagénaire et sa compagne beaucoup plus jeune et beaucoup moins amoureuse, un homme qui ne va pas tarder à mourir du cancer ou encore un écrivain qui s'apprête à écrire un livre intitulé «L'anomalie». S'ils ne vont pas périr dans cet orage, il va néanmoins bouleverser leurs existences... La suite de l'histoire restera secrète pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Mais les fans de Matrix pourraient bien apprécier.

La réconciliation des genres

Il s'agira aussi d'aborder le thème de la réalité, et de la perception que nous en avons surtout, mais aussi des secrets les plus intimes de chacun, des choix de vie mais aussi de la guerre, du climat, des maladies. Bref, de notre réalité au final. L'occasion aussi pour Hervé Le Tellier de naviguer entre les genres, entre science-fiction, polar, récit intimiste et même roman psychologique, et de réconcilier ces différentes branches de la littérature dans ce roman choral aux personnages infiniment attachants.

Très cinématographique, le roman est construit sur la base de chapitres très découpés, riches d'un suspense exigeant et efficace. «Il y a une dimension cinématographique, une dimension d'arches narratives comme dans les séries aussi. Il est vrai que ça ne me déplairait pas de voir ce que ça peut donner sur un écran», indiquait l'auteur lors de l'annonce de son prix.

«C'est un livre extraordinaire qui sort des canons. C'est une bonne nouvelle pour la littérature qui montre qu'elle peut prendre des formes incroyables, qu'elle est capable de renouvellement et de perspectives nouvelles»,  ajoutait Antoine Gallimard, debout non loin de son auteur lors de la proclamation.

Hervé Le Tellier est président de l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) depuis 2019, qui a vu passer de grandes figures des lettres comme George Perec, Raymond Queneau et Italo Calvino. «Chaque personnage de ce roman est associé à un style littéraire. C'est vraiment un travail de genre, un travail oulipien», expliquait simplement l'écrivain interrogé par le jury.

«Ce livre va enchanter beaucoup de monde car nous vivons une époque peu réjouissante» concluait très justement Tahar Ben Jelloun face à un Hervé Le Tellier ému.

Retrouvez toute l'actualité littéraire ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités