En direct
A suivre

Jean-Pierre Bacri : les multiples hommages saluent un artiste à l'immense talent

Ce lundi 18 janvier, l'acteur Jean-Pierre Bacri s'est éteint à l'âge de 69 ans. Un coup dur pour le cinéma, comme pour le théâtre. Artistes et politiciens ont tous souhaité rendre un dernier hommage à ce comédien et auteur râleur de grand talent, au jeu inoubliable et à la voix capable de transmettre toute la palette des émotions.

«Cet humour très froid comme ça, et puis ce côté bougon. C’est une immense perte, je suis un peu abasourdi. Il fait vraiment partie des grands auteurs du cinéma français et c'est un prodigieux comédien. Je suis sous le choc », a réagi sur CNEWS le journaliste cinéma Laurent Weil.

Un talent d'acteur, de dramaturge et de scénariste salué de toute part par ses pairs. Un artiste entier, sans faux semblant, qui n'avait pas sa langue dans sa poche, «exaspéré par la bêtise humaine» et à la voix mémorable, a expliqué l'ancien directeur du Festival de Cannes, Gilles Jacob. «Ce qui est extraordinaire chez Bacri, c’est à quel point le timbre de sa voix correspond à ses états d’âme. Voix catégorique et hésitante, tranchante et bègue, caressante et chantante. Elle laisse derrière une trainée de regrets et de dépits amoureux. Rocailleuse et douce comme lui», a-t-il ajouté. Le réalisateur Alexandre Arcady, qui a dirigé Jean-Pierre Bacri dans «Le Grand Pardon», a souligné l'«aisance inouïe» qu'il avait sur un plateau de cinéma.

C'est en citant deux des grands films de Jean-Pierre Bacri, que le président Emmanuel Macron a de son côté rendu hommage au «plus tendre de nos râleurs». «Comme une image, son humanité laconique et sensible continuera de peupler nos vies», a-t-il écrit dans un message relayé sur Twitter. 

L'ex-ministre de la Culture, Jack Lang, a lui évoqué «le plus talentueux des bougons du cinéma français» qui «savait tout jouer» et avait «à la fois l'humilité et la grandiloquence des très grands», quand Pierre Lescure s'est remémoré l’homme et sa dignité. 

Nombreux sont aussi les comédiens à avoir réagir avec émotion à la disparition de l'alter-ego d'Agnès Jaoui. Parmi eux, Jean-Paul Rouve, qui partageait l’affiche avec lui dans «Le sens de la fête», s'est souvenu de son immense talent. A l'instar d'Elie Semoun ou de Nicolas Bedos, d'autres ont préféré partager un simple cliché de l'acteur, accompagné de quelques mots pour faire part de leur tristesse. 

Homme à la parole franche, l'inoubliable partenaire d'Alain Chabat dans «Didier» n'était pas de ceux qui mâchaient leurs mots. Et c'est aussi à l'artiste populaire et engagé, «un homme qui avait le goût des autres», que la classe politique a voulu rendre hommage comme la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, pour qui Jean-Pierre Bacri «a su toucher le coeur des Français».  

Retrouvez toute l'actualité culturelle ICI. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités