En direct
A suivre

Le Nobel de littérature attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah

L'auteur est notamment connu pour son roman «Paradise».[©The Nobel Prize]

Le très convoité prix Nobel de littérature a été attribué, ce jeudi 7 octobre, à Stockholm, au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah.

Né en 1948 à Zanzibar, un archipel situé au large des côtes de l'Afrique de l'Est et qui fait aujourd'hui partie de la Tanzanie, l'écrivain a été récompensé pour son récit «empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents», selon le jury.

Abdulrazak Gurnah, qui succède ainsi à la poétesse américaine Louise Gück. En France, réside à Brighton, dans le sud-est de l'Angleterre. Dans un article du quotidien britannique The Guardian, publié en 2004, Abdulrazak Gurnah expliquait avoir commencé à écrire à l'âge de 21 ans, peu après son installation en Angleterre.

«J'ai commencé à écrire avec désinvolture»

Il a déclaré être «tombé» dans l'écriture, sans l'avoir prévu. «J'ai commencé à écrire avec désinvolture, dans une certaine angoisse, sans aucune idée de plan mais pressé par le désir d'en dire plus», expliquait-il.

Ses trois premiers romans, «Memory of Departure» (1987), «Pilgrims Way» (1988) et «Dottie» (1990), évoquent l'expérience des immigrants dans la société britannique contemporaine. Son quatrième roman, «Paradis» (1994), se déroule dans l'Afrique de l'Est coloniale pendant la Première Guerre mondiale et avait été retenu dans la sélection du Booker Prize, prix littéraire britannique.

«Admiring Silence» (1996) raconte l'histoire d'un jeune homme qui quitte Zanzibar et émigre en Angleterre où il se marie et devient enseignant. Un retour dans son pays natal 20 ans plus tard trouble profondément son rapport à lui-même et à son mariage. Son roman le plus récent, «Afterlives» a été publié en 2020 et se penche sur la colonisation allemande en Afrique.

Sur les 117 lauréats en littérature depuis la création des prix, 95, soit plus de 80% sont des Européens ou des Nord-Américains - la France à elle seule a glané 13% des prix. Ils sont 101 hommes au palmarès pour 16 femmes. La saison Nobel se poursuit ce vendredi 8 octobre à Oslo avec la paix, pour s'achever lundi avec l'économie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités