En direct
A suivre

Kalush Orchestra : le groupe vainqueur de l'Eurovision sort un clip tourné dans les villes d'Ukraine détruites par la guerre

Au lendemain de sa victoire à l’Eurovision ce samedi, le groupe ukrainien Kalush Orchestra a dévoilé le clip de son titre Stefania tourné dans plusieurs villes gravement touchées par l’attaque russe.

«Salut les amis, aujourd'hui le clip tant attendu ‘Stefania’ est sorti. Nous l'avons tourné à Bucha, Irpen, Gostomel et Borodyanka. Ça fait profondément et douloureusement mal», peut-on lire sur le compte Instagram du groupe.

«Le clip est basé sur des événements réels survenus lors de l’agression militaire en Ukraine en 2022», est-il expliqué dans le descriptif de la vidéo sur YouTube.

«J’ai un jour dédié cette chanson à ma mère, et lorsque la guerre a éclaté, la chanson a pris de nouvelles significations», avait expliqué le leader du groupe, le rappeur Oleh Psiouk. «Bien qu’il n’y ait pas un mot sur la guerre dans la chanson, beaucoup de gens ont commencé à associer la chanson à la mère Ukraine. De plus, la société a commencé à l’appeler l’hymne de notre guerre ! Mais si Stefania est maintenant l’hymne de notre guerre, je voudrais qu’elle devienne l’hymne de notre victoire», avait-il ajouté.

Les membres du groupe à nouveau mobilisés

Certaines des paroles de la chanson, qui mêle hip-hop et musique traditionnelle, ont en effet pris une autre dimension avec l’actualité : «Je trouverai toujours le chemin de la maison même si toutes les routes sont détruites.»

Le groupe Kalush Orchestra l’a emporté samedi soir à Turin comme l’avaient prédit les bookmakers. «S'il vous plaît, aidez l'Ukraine et Marioupol! Aidez Azоvstal», a appelé sur scène le chanteur du Kalush Orchestra, Oleh Psiuk. «Cette victoire est très importante pour l'Ukraine, surtout cette année. Nous vous remercions du fond du cœur. Gloire à l'Ukraine !», a dit le chanteur.

«Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe», a réagit le président Volodymyr Zelensky sur Facebook avant d'émettre le souhait que la prochaine édition du concours se tienne en 2023 dans une ville de Marioupol «libre, pacifique et reconstruite».

Alors que cette victoire est un petit rayon de soleil dans les coeurs meurtris des Ukrainiens, la guerre se poursuit. Tous en âge de combattre, les membres du groupe, qui avaient bénéficié d’une dérogation spéciale pour venir défendre les couleurs ukrainiennes sur la scène de l’Eurovision, sont désormais appelés à rentrer au pays pour prendre les armes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités