En direct
A suivre

Psychodon : le grand concert caritatif pour la santé mentale à l’Olympia ce lundi 13 juin

Tous les artistes reprendront des titres du répertoire français qui évoquent les émotions qui orchestrent la santé mentale.[© Psychodon/P.Merle/AFP]

Ce lundi 13 juin 2022, Psychodon présentera sa nouvelle édition sur la scène mythique de l’Olympia. Au programme : Yannick Noah et de nombreux artistes célèbrent les émotions et chantent pour la santé mentale.

Cette année, le Psychodon soutient les porteurs de projets qui contribuent à protéger la santé mentale des jeunes sur les territoires. Le Psychodon place cette soirée sur le thème du «Mood of the day», en mettant l'accent sur notre rapport aux autres, et nos interactions basées sur nos émotions du moment. Il faut dire que la période actuelle est propice aux difficultés psychologiques rencontrées par les jeunes, après de longues périodes de confinement et la mise à l'arrêt des possibilités d'interactions sociales.

Un sondage OpinionWay de mars dernier pour le Psychodon précisait ainsi que 25% des jeunes interrogés déclaraient être malheureux. La génération des 15-25 ans, qui a grandi à l'époque des attentats, des crises sociales et de la pandémie, «porte des traumatismes cumulés», expliquait ainsi Didier Meillerand, fondateur du Psychodon, en commentaire de ce sondage.  

des grands noms de la chanson française chantent pour la santé mentale

La soirée «Mood of the Day by Psychodon» de lundi prochain à l'Olympia est particulièrement dédiée aux jeunes. Avec, comme chaque année Yannick Noah, parrain du Psychodon, tous les artistes invités sur la scène reprennent des titres du répertoire français pour partager les émotions qui orchestrent la santé mentale de tous. On pourra ainsi retrouver Selah Sue, Zaz, Keen’v, Claudio Capéo, Gaëtan Roussel, Jéméry Frérot et Black M., venus pour cette cause essentielle.

dm_img_secondaire_capture_decran_2022-04-12_a_16.21.37_62558b0de149c.png

Des artistes, des mécènes et des associations du champ de la santé mentale seront réunis, avec pour but de «briser les tabous qui pèsent sur les maladies psychiques».

Les performances des artistes seront ainsi entrecoupées par la présentation des projets et initiatives sélectionnés pour cette édition, et qui ont été choisis par le public lors d'un facebook live le 5 mai dernier.

Cette édition, prévue le 13 juin prochain dans la salle emblématique de la capitale, sera également diffusée à la télévision, sur les chaînes C8 - le 7 juillet à 21h15 - et CSTAR. La billetterie est toujours accessible ICI

A noter que la participation du public ne s'arrête pas là. Le Psychodon organisera en effet une vente aux enchères de tableaux, accompagnés de leur NFTs, créés par l’artiste YSY. Cette vente caritative sera accessible du 4 au 8 juillet sur la plate-forme Drouot Digital.

 

 

Les créations signées YSY - dont l'oeuvre «Yannick» que l'ex-champion signera sur la scène de l'Olympia ce 13 juin - évoquent les émotions et des figures de légendes du sport, de la musique, du cinéma, de l’art, touchées par un trouble psychique. Elles seront visibles au 17 Place des Vosges (Paris 4e), du 9 au 12 juin, puis du 4 au 8 juillet, lors de la vente 75004 Paris.  

Psychodon, le 13 juin prochain, à l’Olympia (Paris 9e). Diffusion sur C8.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités