En direct
A suivre

Gino Bartali : l’extraordinaire histoire du cycliste champion-résistant en BD

Gino Bartali a remporté deux Tours de France. [Jean Michel Bancet / Icon Sport]

En plein Tour de France, l’occasion est belle de découvrir le destin exceptionnel de Gino Bartali, champion de cyclisme, qui a sauvé de nombreux juifs durant la seconde guerre mondiale.

Disparu en 2000, le coureur cycliste aura connu une carrière très faste avec deux Tours de France, trois Tours d’Italie mais également des victoires dans les «Monuments» que sont Milan San-Remo et le Tour de Lombardie. Mais à ce somptueux palmarès, c’est une autre victoire qu’il est parvenue à réaliser. Sa plus belle.

Alors que la seconde guerre Mondiale, avec l’avènement du fascisme l'oblige à interrompre sa carrière, Gino Bartali, qui a toujours refusé de faire allégeance à Benito Mussolini, rejoint les rangs de la résistance et sauve de nombreux juifs.

pages_de_pdf_gino-2_60e20af3c1013.jpg

Il utilisa son vélo pour y parvenir. Lors de ses entraînements, le cycliste cachait, dans le cadre de son vélo, de faux documents d’identités pour éviter aux familles juives d’être arrêtées. S’il était régulièrement contrôlé, son statut de champion lui permettait de ne pas être fouillé.

Des faits qu’il n’a jamais voulu évoquer mais qui seront révélés au grand public après sa mort. Il fut d’ailleurs élevé au rang de Juste, la plus haute distinction accordée par Israël aux civils.

gino_couv_60e20b0fb59c6.jpg

L’auteur Julian Vojol et l’illustratrice Lorena Canottiere ont donc décidé de conjuguer leur talent pour retracer la vie incroyable de ce merveilleux et véritable héros italien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités