En direct
A suivre

Depeche Mode : un nouvel album et une tournée mondiale en 2023

Martin Gore (à g.) et Dave Gahan, à Berlin, ce mardi 4 octobre. [© John MACDOUGALL / AFP]

Le groupe britannique Depeche Mode a annoncé ce mardi 4 octobre la sortie d’un 15e album, «Memento Mori», en mars 2023, qui sera suivie d’une tournée mondiale dont un passage par Paris. Un événement sans le membre fondateur Andy Fletcher, mort en mai dernier.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi à Berlin, le groupe pionnier de la pop synthétique Depeche Mode a créé la surprise. Un nouvel album baptisé «Memento Mori» sera dévoilé en mars prochain et s’accompagnera d’une série de concerts à travers le monde. La première tournée depuis cinq ans et surtout sans le regretté claviériste Andy Fletcher, décédé il y a quelques mois à seulement 60 ans.  

«Nous avons l'occasion de faire de la musique et de la jouer pour vous, en espérant vous apporter un sentiment de joie et de solidarité, à notre petite échelle, dans un monde qui semble constamment en proie à une certaine forme d'agitation», a déclaré le chanteur du groupe, Dave Gahan. 

Inspiré à la fois par la pandémie et par la perte soudaine de leur ami, l'album précèdera une tournée, la 19e du groupe, qui débutera en mars en Californie, à Sacramento. Des concerts sont notamment prévus à Londres, Berlin et Paris.

«Bien sûr, "Fletch" nous manquait»

«Lorsque nous étions en studio, il nous arrivait souvent de plaisanter et de parler de certaines choses, et bien sûr, "Fletch" nous manquait», a expliqué Dave Gahan, ajoutant qu’Andy Fletcher participera à la tournée «en esprit, pour (les) juger».

Auteur des tubes «Just can't get enough», «Everything Counts», «Never Let Me Down Again» ou encore «Walking in my Shoes», Depeche Mode a vendu plus de cent millions de disques dans le monde. Pionniers de la pop synthétique au début des années 1980, ils ont fait évoluer ce genre jusqu'à s'en affranchir en s'ouvrant aux guitares au début des années 1990.

Le groupe admis au Rock and Roll Hall of Fame en 2020, qui comprenait à l'origine le claviériste et auteur-compositeur Vince Clarke, le claviériste, chanteur et auteur-compositeur Martin Gore, le claviériste Andy Fletcher et le chanteur et compositeur Dave Gahan, a connu un immense succès avec l'album «Violator» (1990), qui comprend notamment les hits «Personal Jesus» et «Enjoy the Silence».

Vince Clarke a quitté le groupe à la fin de l'année 1981 et a été remplacé deux ans plus tard par Alan Wilder. 

Le dernier album studio de Depeche mode, «Spirit», était sorti en 2017, et avait aussi été suivi d'une tournée en Europe et sur le continent américain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités