En direct
A suivre

Hayao Miyazaki : le Studio Ghibli dévoile l'affiche de son prochain film «Comment vivez-vous?» et sa date de sortie

Le réalisateur, qui travaille depuis plusieurs années sur ce film, est resté très secret quant à son contenu. [© Compte Twitter JP_GHIBLI]

La date de sortie et un premier visuel du très attendu nouveau film du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, intitulé «Comment vivez-vous ?», ont été dévoilés ce mardi 13 décembre sur Twitter.

Dix ans après son dernier film, le maître de l’animation sera bientôt de retour. Le Studio Ghibli vient d’annoncer la date de sortie sur les écrans japonais du nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki, intitulé «Comment vivez-vous ?» : le 14 juillet 2023. Pour l’heure la date de sortie en France n’a pas encore été dévoilée.

Le dernier long-métrage en date signé Hayao Miyazaki, «Le vent se lève», était sorti en 2013. Le réalisateur de «Mon voisin Totoro» ou «Princesse Mononoké», aujourd'hui âgé de 81 ans, avait déclaré qu’il s’agirait de son tout dernier film en tant que réalisateur, avant de changer d’avis trois ans plus tard. En mars 2018, il avait dévoilé un court-métrage, «Boro la Chenille» d’une durée de 14 minutes. C’est donc avec beaucoup d’impatience que les fans de son univers poétique attendent l’arrivée de «Comment vivez-vous ?», dont la première affiche a été postée ce mardi 13 décembre sur Twitter.

Inspiré d'un classique de la littérature japonaise

Son titre japonais est emprunté à un roman de l'écrivain et journaliste nippon Genzaburo Yoshino, paru en 1937 dans l'archipel, et sorti en France sous le titre «Et vous, comment vivrez-vous ?»

Ce classique de la littérature japonaise, qui suit les aventures d'un jeune garçon de 15 ans et dont l'auteur était connu pour son attachement au pacifisme, tout comme Hayao Miyazaki, avait déjà fait l'objet d'une adaptation en manga, publiée en 2017 au Japon.

Extrêmement peu d’informations sur le contenu du film ont jusqu’ici circulé. Toutefois, Hayao Miyazaki avait indiqué dans un entretien accordé au quotidien japonais Asahi Shinbun que son film devrait montrer «comment ce livre a été essentiel dans la vie du personnage principal».

«Ce que je peux vous dire, du peu que j'ai vu des images du film, c'est que je suis très frappé de voir à quel point, même à cet âge-là, il conserve une imagination et une richesse flamboyante. Son énergie créative reste toujours aussi impressionnante», avait il y a quelques mois confié à Allociné le fils du cinéaste, Goro Miyazaki. 

Hayao Miyazaki a connu le succès dans le monde entier pour ses oeuvres comme «Le Voyage de Chihiro», sorti en 2001, Oscar du meilleur film d'animation et plus gros succès au box-office japonais pendant près de deux décennies, avant d'être détrôné fin 2020 par un autre film d'animation nippon, «Demon Slayer».

Le studio Ghibli, qu'il a cofondé avec le réalisateur Isao Takahata, décédé en 2018, a ouvert au Japon début novembre un vaste parc dédié à son univers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités