En direct
A suivre

Mort de Tina Turner : Céline Dion, Mick Jagger, Elton john, Beyoncé, Mariah Carey, Angela Bassett... Les personnalités rendent d’émouvants hommages à l’iconique star

Décédée à 83 ans ce mercredi, l'interprète de What's Love Got to Do With It est célébrée par de nombreux artistes pour son talent, son énergie et son courage. [REUTERS/Stringer/File Photo]

La nouvelle de la mort de Tina Turner mercredi a provoqué une immense vague de chagrin dans le monde entier de la part de ses fans et de ses amis. De nombreuses personnalités lui rendent de vibrants hommages.

La légendaire chanteuse Tina Turner est décédée ce mardi 24 mai à son domicile en Suisse, à l’âge de 83 ans. Sur les réseaux sociaux, le leader des Rolling Stones, Mick Jagger, qui avait collaboré sur scène avec elle à plusieurs reprises, a partagé des photos tout en rendant hommage à sa «merveilleuse amie (…) inspirante, chaleureuse, drôle et généreuse. Elle m'a tellement aidé quand j'étais jeune et je ne l'oublierai jamais», a-t-il ajouté.

Le guitariste des Rolling Stones, Ronnie Wood, a lui aussi partagé des photos de Tina Turner sur les réseaux sociaux. «Que Dieu vous bénisse Tina, la reine du rock et de la soul et une amie chère à notre famille», a-t-il écrit. 

Diana Ross dit qu'elle est «choquée et attristée» en envoie ses condoléances aux proches.

Beyoncé a écrit sur son site Internet : «Ma reine bien-aimée. Je t'aime infiniment. Je suis tellement reconnaissante de ton inspiration et de toutes les façons dont tu as ouvert la voie. Tu es force et résilience. Tu es l'incarnation de la passion et du pouvoir. Nous sommes tous si chanceux d'avoir été témoins de ta gentillesse et de ton bel esprit qui resteront à jamais. Merci pour tout ce que vous tu as fait.»

Céline Dion a elle aussi réagi, faisant part de son admiration. «Un talent exceptionnel… une véritable source d’inspiration... une si grande perte. Je l’admirais et l’aimais beaucoup... mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Repose en paix, Tina - Céline xx...».

Debbie Harry de Blondie a écrit : «J’ai bénéficié de l'énergie, de la créativité et des talents de Tina Turner. Une femme qui a commencé dans les champs de coton ruraux de Nutbush (Tennessee) et s'est frayé un chemin jusqu'au sommet. Tina a été une grande inspiration pour moi quand j'ai commencé et le reste donc à ce jour. Je t'aime Tina. RIP»

Brian Wilson, le co-fondateur du groupe américain The Beach Boys, s'est dit «tellement désolé» d'apprendre la nouvelle. «J'ai adoré Tina, sa voix et son énergie - elle était l'une des plus grandes», a-t-il déclaré.

Elton John a célébré une «légende totale sur disque et sur scène». «Nous avons perdu l'une des artistes les plus excitantes et les plus électriques du monde. Une légende totale sur disque et sur scène. Elle était intouchable», a-t-il écrit, partageant une photo d’eux ensemble.

Angela Bassett, qui a reçu une nomination aux Oscars pour avoir interprété la chanteuse dans «What's Love Got to Do With It», a fait une déclaration pour le Hollywood Reporter. «Je suis honorée d'avoir connu Tina Turner», a-t-elle dit dans son communiqué. «Je suis honorée d'avoir aidé à la montrer au monde. Alors aujourd'hui, nous pleurons la perte de cette voix et de cette présence emblématiques, elle qui nous a donné plus que nous n'aurions jamais pu demander. Elle nous a donné tout son être. Et Tina Turner est un cadeau qui sera toujours 'tout simplement le meilleur'.» (un clin d’œil au tube «Simply the Best, ndlr»). 

Forrest Whitacker salue la résilience dont a su tout au long de sa vie faire preuve l’artiste, notamment après les traumatismes des violences physiques et psychologiques que lui a fait subir son premier mari Ike. «Tina Turner était une icône, que nous aimions pour sa voix, sa danse et son esprit. Alors que nous lui rendons hommage, réfléchissons également à sa résilience et pensons à toute la grandeur qui peut suivre nos jours les plus sombres. Merci de partager tes dons avec nous, Tina. Tu es simplement la meilleure.», a posté l’acteur.

Bette Midler, la chanteuse et actrice, a déclaré que Turner jouerait le chant «principal» pour les «vols d'anges chantant pour son repos».

La chanteuse américaine Gloria Gaynor a décrit Tina Turner comme une «légende emblématique qui a ouvert la voie à tant de femmes dans la musique rock, noire et blanche. Elle l’a fait avec beaucoup de dignité et de succès ce que très peu auraient même osé faire à son époque et dans ce genre de musique.»

Viola Davis, l'actrice et productrice, a déclaré que Turner était «notre premier symbole d'excellence (…) Iconique. Belle. La survivante. Brillante».

John Cleese s’est dit «très triste» et a salué «un talent incommensurable».

La chanteuse américaine Ciara remercie Tina Turner pour «l’inspiration qu’elle a donnée à nous tous.»

L'ancien basketteur Magic Johnson évoque « la légendaire reine du rock n'roll». «Je l'ai vue plusieurs fois et elle a de loin donné parmi les meilleurs spectacles que j'aie jamais vus». 

La chanteuse Kelly Rowland a publié une photo montrant la chanteuse dansant dans une robe scintillante avec pour légende : «Merci Queen, de nous avoir tout donné ! Nous t'aimons !!» «Repose en paix Anna Mae Bullock», citant le nom de naissance de l'artiste. 

«Les mots légendaires, emblématiques, diva et superstar sont souvent galvaudés et pourtant Tina Turner les incarne tous et bien d'autres - une incroyable interprète, musicienne et pionnière. Pour moi, elle sera toujours une survivante et une inspiration pour les femmes du monde entier. Sa musique continuera d'inspirer les générations à venir. Repose en Paix Reine», peut-on lire sur le compte Twitter de Mariah Carey.

«Je t’ai aimée et je continue de t’aimer», a adressé à la regretté chanteuse l’actrice Sarah Jessica Parker.

«Je n'oublierai jamais cette journée au Legends Ball où j'ai rencontré Tina Turner ! Elle m'a fait changer d’opinion avec sa conversation, son esprit, sa profondeur de caractère, sa grâce et surtout sa capacité à être ordinaire et une LÉGENDE à l'époque ! Le monde manquera d'une lumière brillante ce soir !», a écrit l’actrice Halle Berry.

Christina Aguilera se dit «très attristée par la perte de Tina Turner. «Sa voix puissante et sa force resteront à jamais gravées dans nos cœurs et nos mémoires. Elle a ouvert la voie à tant d'entre nous dans l'industrie de la musique et son héritage continuera d'inspirer les générations à venir.»

Mia Farrow a le coeur brisé.

Elle était «simplement la meilleure» pour Stephen King.

Le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont publié un long communiqué : «Avant d'être la reine du rock and roll, Tina Turner était la fille d'un fermier du Tennessee. Enfant, elle a chanté dans la chorale de l'église avant de devenir l'une des artistes les plus titrées de tous les temps.

Avec ses 12 Grammy Awards, elle est la meilleure femme dans les catégories pop, rock et R&B, signe de sa polyvalence, de sa créativité et de son grand attrait. Des millions de fans ont afflué à ses concerts. Ses performances de danse brûlantes étaient légendaires. Et ses succès emblématiques – dont «Proud Mary», «The Best», «What’s Love Got to Do with It» – continuent d’être chéris et chantés à plein volume par des générations de fans.

En plus d'être un talent unique dans une génération qui a changé à jamais la musique américaine, la force personnelle de Tina était remarquable. Surmontant l'adversité et même les abus, elle a bâti une immense carrière et une vie et un héritage qui lui appartenaient entièrement.

Jill et moi envoyons notre amour et nos prières à son mari Erwin, au reste de la famille Turner et aux fans du monde entier qui pleurent aujourd'hui la femme dont ils conviennent qu'elle était «tout simplement la meilleure».

«Tout au long de sa vie extraordinaire, Tina Turner a brisé les barrières, redéfini la musique et inspiré le monde à danser. Elle était une icône, un talent transcendant, et elle nous manquera», a posté Tim Cook.

«J'ai commencé en tant que fan de Tina Turner, puis une groupie à part entière, la suivant de spectacle en spectacle à travers le pays, puis, finalement, nous sommes devenues de vraies amies, a confié oprah Winfrey. Elle est notre éternelle déesse du rock 'n' roll qui a contenu l'ampleur de la force intérieure qui a grandi tout au long de sa vie. Elle était un modèle non seulement pour moi mais pour le monde.» 

Michelle Obama : «Tina Turner était brute. Elle était puissante. Elle était imparable. Et elle était elle-même sans vergogne – parlant et chantant sa vérité à travers la joie et la douleur ; triomphe et tragédie. Aujourd'hui, nous nous joignons aux fans du monde entier pour honorer la reine du rock and roll et une star dont la lumière ne s'éteindra jamais.»

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités