En direct
A suivre

Grève des acteurs : Matt Damon explique pourquoi il soutient le mouvement

Matt Damon, Emily Blunt et Cillian Murphy, stars du film de Christopher Nolan, se sont joints au mouvement en quittant l’avant-première d’Oppenheimer hier à Londres. [MAJA SMIEJKOWSKA / REUTERS]

Alors que la grèves des acteurs a débuté jeudi à minuit, heure de Los Angeles, Matt Damon a expliqué, hier sur le tapis rouge de l’avant-première d’«Oppenheimer» à Londres, pourquoi il soutenait le mouvement, avant de quitter la projection en compagnie de ses co-stars dès que la grève a été votée.

«Faire ce qui est juste pour les acteurs». Interrogé hier à Londres à l’avant-première d’«Oppenheimer», Matt Damon a manifesté son soutien à la grève des acteurs, votée hier soir et lancée dès ce matin, 7h (heure GMT). L’artiste également producteur n’a pas hésité à soutenir le mouvement.

Au micro de Deadline, l'acteur a expliqué qu'il s'associait au mouvement afin qu'un accord «juste» soit trouvé. «Je viens juste de lancer un petit studio indépendant et nous travaillons sur trois films et demi. L'un d'entre eux est à l’arrêt en ce moment», a commencé l'acteur. «Nous attendons juste que tout se résolve», a-t-il poursuivi, avant d'insister sur l'importance de trouver un accord décent pour les interprètes. 

«Ça va être difficile pour les acteurs, les 160.000 acteurs, et personne ne veut que le travail s'arrête, mais si notre direction dit que l'accord n'est pas juste, alors nous devons tenir bon jusqu'à ce que nous obtenions un accord qui soit juste pour les acteurs qui travaillent», a fait savoir Matt Damon. «C'est la différence entre avoir des soins de santé ou ne pas en avoir pour beaucoup d'acteurs, et nous devons faire ce qui est juste pour eux», a souligné la star.

Pour mémoire, depuis plus de quatre semaines, la Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), syndicat qui représente 160.000 acteurs et figurants, et l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) étaient en pourparlers. Alors que selon le syndicat des acteurs, l’AMPTP, refuse toujours d'offrir un accord juste concernant les questions-clés, notamment les revalorisations salariales et plus de protection quant à l'usage de l'intelligence artificielle, la SAG-AFTRA a voté hier soir à l'unanimité un ordre de grève contre les studios et les diffuseurs.

Un appel à la grève auquel Mat Damon et ses coéquipiers Emily Blunt, Cillian Murphy, stars du film de Christopher Nolan, se sont joints dès hier soir à Londres en quittant l’avant-première d’«Oppenheimer».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités