En direct
A suivre

Le «hand spinner», nouvelle star des cours de récré

Si la France autorise la présence de la toupie dans les écoles, il n’en va pas de même aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre où la tapie est proscrite au sein des établissements scolaires car considérée comme une source de distraction.[DR]

Devenu incontournable dans les cours de récréation en l'espace seulement de quelques mois, le «hand spinner» n’a pas mis longtemps avant de séduire de nombreux enfants.

Ce gadget, qui s’apparente à une toupie à faire tourner entre les doigts, est capable de tourner plusieurs minutes à l’aide d’un roulement à billes.

Une petite prouesse que l'on doit à une mère de famille qui, en 1997, cherchait un moyen simple et bon marché pour divertir sa fille. Ne trouvant dans le commerce aucun jouet à sa convenance, elle a décidé de ne compter que sur propres moyens et entrepris de créer le «hand spinner», en français l’«objet tournant dans la main».

Son innovation finit même par être commercialisée, sans pour autant que les ventes ne décollent de façon significative à son arrivée dans les rayons enfants des grands magasins. Jusqu’à ce qu’en 2016, le jouet tape dans l’œil de parents autistes qui considèrent rapidement qu’il pourrait s’avérer utile aux enfants souffrant de troubles de la concentration, en polarisant leur attention.

Finalement, le «hand spinner» s'est donc répandu comme une trainée de poudre, au point d’envahir désormais l’ensemble des cours de récréation. Si la France autorise sa présence dans les écoles, il n’en va pas de même aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre où la toupie est proscrite au sein des établissements scolaires car considérée comme une source de distraction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités