Londres : un faux restaurant devient la table la mieux notée de la ville

Pour son faux restaurant, le facétieux britannique avait mis au point des faux plats constitués de... mousse à raser et de produits pour le lave-vaisselle. [Capture d'écran du compte twitter de Jamie Clifton ]

Il a dupé tout Londres. Le journaliste Oobah Butler a imaginé un canular : celui de créer un faux restaurant. Le but ? Montrer qu'il est aisé de faire croire n'importe quoi dans un contexte où la désinformation et propagation de «fake news» sont légion.  

L'homme, qui travaille pour le magazine Vice, lance donc «The shed at Dulwich» au mois d'avril dernier en lui créant un semblant d'existence : numéro de téléphone, adresse floue et site internet.

Et met en ligne une série de photos montrant des plats paraissant normaux de prime abord, mais qui sont en réalité bricolés avec des produits ménagers.

Voire des parties de son propre corps, à l'instar d'un oeuf au plat, qui semble recouvrir un pavé de saumon, alors qu'il s'agit en fait de son talon de pied.

Le 5 mai, Oobah Butler tire le gros lot : sa demande sur le site web de notation TripAdvisor est acceptée. Et, son restaurant - nouveauté oblige- se retrouve à la dernière position des tables londoniennes, soit à la 18.149e place.

Mousse à raser ou détergent pour le lave-vaisselle : les «ingrédients» de base de la cuisine d'Oobah Butler

Mais, il connaît une ascension fulgurante grâce à ses amis et contacts qui multiplient les fausses critiques positives.

Résultat ? A la fin de l'été, il se hisse au 156e rang.

TripAdvisor a réagi

Là, il reçoit de nombreuses demandes de réservations, mais également une myriade de propositions provenant de professionnels de la restauration, et même d'une société de production australienne...

Les critiques dithyrambiques finissent par créer le buzz.

Le faux restaurant accède alors au Saint-Graal : la très convoitée première place sur TripAdvisor.

Oobah Butler ouvre alors brièvement son restaurant pour l'occasion et y sert des plats surgelés. Le canular est révélé au grand jour, et les internautes ne manquent pas de réagir partagés entre amusement et étonnement.

«Je me suis bien fait avoir, je me souviens avoir vu ce restaurant sur TripAdvisor et avoir pensé 'Oh ça a l'air chouette'», tweete l'un. «C'est très drôle et un peu flippant aussi», écrit un autre internaute.

TripAdvisor a réagi au canular dans le Times ce jeudi, affirmant que le restaurant était dans son «radar depuis quelques temps» et que ce «n'était qu'une question de temps avant qu'il ne soit supprimé». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles