En direct
A suivre

Disney rachète des actifs de la 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars

Bob Iger, PDG de Disney, a repoussé son départ du groupe. [Michael loccisano / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

C’est ce qu’on pourrait appeler un «gros coup». Disney a annoncé ce jeudi 14 décembre le rachat des actifs du groupe 21st Century Fox, pour 52,4 milliards de dollars en actions.

Le groupe média, contrôlé par la famille Murdoch, ne conservera plus que la chaîne Fox, proche de Donald Trump, les stations locales, ainsi que les chaînes d’informations et sportives.

Disney prend de son côté les rênes des studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic. Disney rachète également les actifs internationaux, notamment la chaîne indienne Star, les 39% du groupe européen Sky et les parts dans la plateforme de streaming Hulu.

Résister aux plateformes Web

L’opération «renforce The Walt Disney Company dans les contenus et le divertissement», se félicite le groupe dans un communiqué. Pour Disney, l’objectif affiché est notamment de mieux résister à la concurrence posée par Internet et les plateformes telles que Netflix. «Nous envisageons de créer des contenus de très bonne qualité pour les consommateurs à l’échelle planétaire», souligne Bob Iger, le PDG de Disney. Ce dernier, qui devait quitter le groupe en juillet 2019, a repoussé son départ à 2021.

Toutefois, comme le rappelle Le Monde, le rachat n’est pas encore officiellement acté. Il devra en effet obtenir le feu vert des autorités de la concurrence américaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités