Pourquoi les yeux de certains animaux luisent-ils la nuit ?

Les yeux des félins luisent davantage que ceux des autres animaux. Les yeux des félins luisent davantage que ceux des autres animaux. [Theo Allof/Mood Board/REX/SIPA]

Dans l’obscurité, les félins, les chiens, les loups, certains primates et même les dauphins ont les yeux qui brillent en présence d’une source de lumière, comme la lune ou des phares.

Un phénomène dû à une couche de cellules située au fond de leurs yeux, et dont l’homme est dépourvu. Elle est nommée «tapetum lucidum», qui signifie «tapis luisant» en latin. Elle fait office de miroir et, comme son nom l’indique, renvoie vers l’extérieur le faisceau reçu.

Les félins, ces champions

Cet aller-retour multiplie donc par deux de la quantité de lumière captée par la rétine, ce qui amplifie l’acuité visuelle des animaux concernés. Et c’est la lueur réfléchie par ce «miroir» naturel qui entraîne l’effet de brillance.

Par ailleurs, si les yeux des félins luisent davantage que ceux des autres animaux, c’est parce que dans la pénombre, leur pupille se dilate pour voir encore mieux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles