En direct
A suivre

Les humains sont-ils les seuls à avoir des dents de lait ?

Les enfants perdent leurs dents de lait, tout comme les mammifères. Les enfants perdent leurs dents de lait, tout comme les mammifères.[© Pixabay]

En général, les enfants perdent leurs dents de lait vers l’âge de 6 ans. Mais l’être humain n’est pas le seul à en être doté...

En effet, la grande majorité des mammifères est concernée par ce phénomène. Par exemple, les chiots voient leurs dents tomber à partir de 4 ou 5 mois, tout comme les chatons, vers 6 mois.

Le principe est le même que pour les humains : les mâchoires des plus jeunes animaux étant trop étroites, et ces derniers se nourrissant surtout de lait, seules de petites dents peu adaptées à la mastication poussent après la naissance.

Puis, avec la croissance, elles sont remplacées par une dentition plus «puissante». Celle-ci est définitive chez l’homme et d’autres mammifères. A contrario, les dents de certaines ­espèces sont renouvelées en permanence. C’est le cas, par exemple, du requin, qui peut en avoir jusqu’à 30 000 tout au long de sa vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités