En direct
A suivre

Festival d’Angoulême : le Fauve d’or attribué à Jérémie Moreau pour «La saga de Grimr»

Le Fauve d'or du meilleur album du Festival d'Angoulême a été attribué à Jérémie Moreau pour «La saga de Grimr». [YOHAN BONNET / AFP]

Le jeune auteur de BD Jérémie Moreau, 30 ans, a remporté samedi le Fauve d'or d'Angoulême, l'une des plus importantes récompenses du 9e art, pour «La saga de Grimr» (Delcourt).

Son livre, couronné comme le meilleur album de langue française de l'année, nous entraîne sur les pas d'un colosse à la tignasse rouge dans une terre d'Islande hostile au XVIIIe siècle.

Grimr voit disparaître sa famille sous les cendres d'un volcan. Capturé par des Danois (qui colonisent l'île), libéré par un poète, recueilli par un voleur, Grimr n'aura de cesse de vouloir retrouver son identité.

Pour conter cette épopée sauvage, l'auteur a travaillé à l'aquarelle où le bleu acier le dispute au vert et au brun. Peu de paroles mais un récit puissant grâce à la seule force des images.

Il s'agit du quatrième album de Jérémie Moreau, jeune surdoué qui dans sa courte carrière a déjà reçu le prix de la BD scolaire en 2005, le prix Jeune talent au festival d'Angoulême et celui de la meilleure BD francophone en 2012 et le prix des libraires de BD en 2013. Il est le plus jeune lauréat du Fauve d'or depuis 1997.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités