D'où viennent les noms des personnages de Tintin ?

Les noms de Tintin et Milou ont été choisis dans l’urgence.[JOHN THYS / AFP]

Depuis 90 ans, Tintin et Milou enchantent petits et grands. Mais d’où viennent leurs noms si particulier ? Il faut revenir en 1978, année du cinquantième anniversaire des aventures du reporter, pour que Hergé, son créateur, donne un élément de réponse.

Cette année-là, Rémi George, dont les initiales ont donné son nom d’artiste au dessinateur, fête ce demi-siècle d’existence en répondant à la revue Lire. Il profite ainsi de l’occasion pour donner quelques informations sur les origines de ses personnages phares, à commencer par ses deux héros.

A lire aussi : Pourquoi Tintin a-t-il une houppette ?

On apprend donc que les noms de Tintin et Milou ont été choisis dans l’urgence. Pressé pour créer un supplément jeunesse par le directeur du journal pour lequel il travaillait, Hergé avait dû inventer des protagonistes en moins d’une journée. C’est par hasard qu’il a opté pour «Tintin» et «Milou», le dessinateur choisissant les premières sonorités lui venant à l’esprit.

D'autres sources affirment que le nom de Tintin serait une référence à un personnage de bande-dessinée appelé Lutin-Tintin, du dessinateur Benjamin Rabier. Milou, lui, viendrait du surnom d'une ancienne petite-amie de l'auteur, Marie-Louis Van Cutsem.

Poisson et fleur

Le choix du «Capitaine Haddock», acolyte du héros dans de nombreuses aventures, est quant à lui sans équivauque. Le personnage étant un marin, Hergé a décidé de lui donner un nom de poisson, le haddock donc. Il se dit par ailleurs que le mythique capitaine a été inspiré par une famille anglaise de marin, nommée «Haddock», dont huit de ses membres sont devenus capitaines et amiraux au cours d’un seul et même siècle. Enfin, l’incontournable professeur Tournesol, scientifique lunaire et loufoque, doit son nom à la grande fleur jaune qui se tourne vers le soleil. Le personnage étant poétique, Hergé a voulu lui donner un nom léger.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles