Les adaptations de Tintin au cinéma

Le film de Steven Spielberg «Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne» adapte en réalité trois albums : «Le Secret de la Licorne», «Le Crabe aux pinces d'or» et «Le Trésor de Rackham le Rouge». Le film de Steven Spielberg «Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne» adapte en réalité trois albums : «Le Secret de la Licorne», «Le Crabe aux pinces d'or» et «Le Trésor de Rackham le Rouge». [Copyright Sony Pictures Releasing France]

Tintin, qui fête ses 90 ans ce jeudi 10 janvier 2018, a intéressé le cinéma dès 1947. Il n'existe pourtant qu'un nombre restreint d'adaptations de la célèbre série de bandes dessinées créée par Hergé. Voici un tour d'horizon de ce que le grand, et le petit écran, ont donné à voir des aventures du reporter du Petit Vingtième.

Films en prises de vue réelles, longs métrages d'animation, séries animées télévisées... Tintin a connu plusieurs relectures opérées par le septième art à l'instar d'une autre bande dessinée tout aussi légendaire, «Astérix et Obélix». Pourtant, au vu du nombre d'exemplaires vendus à travers le monde, près de 250 millions, on aurait pu s'attendre à ce que le cinéma soit plus prolixe en adaptations.

Les films en prises de vue réelles

La première adaptation de Tintin en film live a vu le jour en 1961. «Tintin et le mystère de la toison d'or» est réalisé par Jean-Jacques Vierne. Ce film d'aventures franco-belge n'est pas tiré d'un album précis mais repose sur un scénario original et Tintin y est interprété par Jean-Pierre Talbot. L'acteur belge reprend le rôle trois ans plus tard dans «Tintin et les oranges bleues». Ce film franco-espagnol mis en scène par Philippe Condroyer bénéficie également d'un scénario original.

capture_decran_2016-09-26_a_11.53.55.png

Capture écran «Tintin et les oranges bleues»

A lire aussi : Pourquoi Tintin a-t-il une houppette?

Les films d'animation

En 1947, Claude Misonne porte à l'écran l'album «Le Crabe aux pinces d'or». Ce film en noir et blanc est un film d'animation qui utilise des poupées de chiffons pour les personnages. Pour l'anecdote, ce film n'a été projeté qu'une seule journée dans une salle de cinéma de Bruxelles. Les bobines ont ensuite été saisies après la faillite du producteur. En 2008, le film est édité en vidéo par Citel Vidéo et Moulinsart Multimédia dans une version remasterisée.

«L'affaire Tournesol»

Après le noir et blanc, place à la couleur. Et enfin, la ligne claire d'Hergé - ses grands aplats de couleurs et ses traits noirs d'épaisseur régulière - se met à vivre sous les yeux du spectateur. En 1964, Ray Goossens adapte le dix-huitième album des aventures de Tintin : «L'Affaire Tournesol». La voix de Milou est doublée par Roger Carel, un des plus célèbres acteurs français de doublage qui sera quelques années plus tard la voix du personnage d'Astérix. En 1969, Raymond Leblanc réalise «Tintin et le Temple du soleil». Il remet ça en 1972 avec «Tintin et le lac aux requins» sur un scénario original écrit par Greg, collaborateur d'Hergé.

 

«Les Aventure de Tintin : Le Secret de la Licorne» de Steven Spielberg

Admirateur de longue date du génie d'Hergé, Steven Spielberg a acquis les droits de la bande dessinée en 1984. Après avoir fait écrire de nombreux scripts, le réalisateur d'«Indiana Jones» a hésité longtemps quant à la forme à donner à son adaptation. Film en prises de vue réelles ou animation?... C'est finalement un long métrage d'animation en motion capture qu'il réalisera en 2011. Produit par Peter Jackson, «Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne» porte à l'écran trois albums («Le Secret de la Licorne», «Le Crabe aux princes d'or» et «Le Trésor de Rackham le Rouge») et attire plus de 5,3 millions de spectateurs en France. C'est l'acteur britannique Jamie Bell («Billy Elliot») qui double Tintin dans la version originale.

Ce 10 janvier 2019, jour anniversaire de la naissance de Tintin, le directeur éditorial des éditions Casterman a annoncé qu'un deuxième film du duo Jackson-Spielberg verra le jour prochainement. Les deux hommes devraient cette fois échanger leurs rôles : Peter Jackson serait à la production et Steven Spielberg à la réalisation. «Il y a plusieurs pistes. Ca pourrait être un mélange du Sceptre d'Ottokar et de l'Affaire Tournesol», a expliqué Benoît Mouchart. 

Les séries télévisées

Il existe trois séries animées TV de Tintin. Une première a été produite en 1957-59 et une seconde en 1961. Mais celle qui a marqué les esprits et qui continue de ravir petits et grands sur le petit écran est celle de 1991 «Les Aventures de Tintin». Les intrigues y sont quelque peu modifiées mais avec beaucoup de discernement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles