Le salon du livre «Lire la Nature» revient pour une nouvelle édition à Paris

Entrée libre et gratuite.[©Stephane Laure]

C’est le premier du genre. Organisé par la Fondation François Sommer, le salon du livre «Lire la Nature» est de retour pour une troisième édition et se tiendra les 19 et 20 janvier au musée de la Chasse et de la Nature (Paris 3e) .

De nombreux romanciers et spécialistes

Consacré aux relations entre l’homme et la nature, l’évènement accueillera pas moins de quarante auteurs, spécialistes de l’environnement et grands explorateurs pour présenter leurs ouvrages et répondre aux questions du public autour de débats. Parmi eux, Gilles Clément, Adeline Dieudonné, Alain Finkielkraut, Anne-Marie Garat, Francis Tabouret, Didier van Cauwelaert, ainsi que le lauréat du prix littéraire François Sommer 2019 dont le nom sera dévoilé la veille du salon.

stl_0442cstephane_laure.jpg

©Stéphane Laure

conférences, débats, projections, ...

Ces rencontres permettront d’aborder des sujets divers comme l’extinction des espèces, la préservation des espaces sauvages, les enseignements à tirer des autres civilisations, les liens avec la nature, la condition animale dans le cinéma, la peur des grands prédateurs, ou encore les éléphants et les ours, des animaux admirés, mais aussi craints, et chassés. Côté projection, le documentaire inédit de Thierry Robert et Rémy Marion, «Fort comme un Ours» sera dévoilé en avant-première au public le dimanche 20 janvier à 11h.

A la découverte des abeilles

Les visiteurs pourront également participer à de nombreuses conférences autour de l’incroyable vie des abeilles et autres insectes pollinisateurs, aujourd'hui menacés. Artistes, naturalistes, scientifiques, et apiculteurs seront présents durant toute la durée du salon pour sensibiliser le public à la sauvegarde de ces petites bêtes. L’occasion de découvrir la diversité des pollinisateurs, le fonctionnement d’une ruche, les secrets des abeilles, ou encore l’évolution des outils utilisés en apiculture, autour d’une dégustation de miel.

Un proramme spécial pour les enfants

Enfin, de nombreuses animations seront proposées aux enfants pour les initier à la faune et à la flore de manière ludique. Au programme, un espace librairie entièrement dédié à la jeunesse, lectures contées, ateliers - création de paysages, d'animaux en relief, fabrication de miel - et parcours-jeux dans le musée de la Chasse et de la Nature.

stl_9821cstephane_laure.jpg

©Stéphane Laure

Salon Lire la Nature, les 19 et 20 janvier, musée de la Chasse et d la Nature (Paris 3e).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles