Un logiciel pourrait mettre fin aux partages de comptes Netflix

Credentials Sharing Insight permet de détecter l’emplacement d’un compte, sur quel appareil et à quelle heure il a été utilisé, ainsi que le contenu consulté.[Lionel BONAVENTURE / AFP]

Mauvaise nouvelle en vue pour les adeptes de partages de comptes Netflix, Spotify ou Deezer ? Un logiciel d'intelligence artificielle présenté lors du dernier CES, le salon des nouvelles technologies de Las Vegas, est capable d'analyser l'activité d'un compte.

Credentials Sharing Insight, le programme présenté par l'entreprise britannique Synamedia, permet de détecter l’emplacement d’un compte, sur quel appareil et à quelle heure il a été utilisé, ainsi que le contenu consulté. Le but ? Repérer des incohérences, tel qu'un compte actif au même moment sur des lieux différents, ce qui indiquerait qu'il serait utilisé par au moins deux personnes différentes.

Selon The Verge, les sanctions, qui resteront à la discrétion des plateformes de streaming, pourraient aller d'un email suggérant de souscrire à une offre Premium à la fermeture du compte.

Pour Jean-Marc Racine, chef de produit chez Synamedia, le recours à un service comme Credentials Sharing Insight montre que les plateformes de streaming arrivent à maturité. Interrogé par The Verge, il explique en effet qu'à leurs début elles ne se soucient pas trop du partage d'identifiant et de mot de passe car cela reste un moyen d'attirer de nouveaux utilisateurs.

«Mais au bout d'un moment, cela pose un problème grandissant pour la vie privée, et (les entreprises) veulent s'assurer de maximiser leur revenus», a-t-t-il ajouté. Le chef de produit n'a toutefois pas dévoilé quelles compagnies testent actuellement le programme d'intelligence artificielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles