Le «Bird Box challenge» inquiète Netflix

Le jeu est devenu à ce point viral, poussant Netflix à réagir [Capture YouTube]

Sorti à la fin du mois de décembre sur la plateforme de streaming Netflix, le film «Bird Box» a depuis inspiré les internautes à jouer à un jeu qui peut se révéler dangereux. 

Le but ? il s'agit de se déplacer et d'effectuer des gestes de la vie courante les yeux bandés, à l'image de ce que doit endurer l'héroïne incarnée à l'écran par l'actrice Sandra Bullock.

Mais si, dans le film, les humains sont contraints de vivre de cette façon parce qu'ils évoluent dans un monde où ils doivent protéger leur regard de monstres invisibles qui les poussent au suicide, il s'agit, dans la réalité, de se rendre compte à quel point il est difficile de vivre dans le noir complet.

La meilleure façon, aussi, de se faire du mal pour rien, voire aux autres, à l'instar de ce père de famille dont le petit garçon se cogne violemment la tête.

Et si la vidéo est accompagnée du message : «Don't try this at home» («Ne faites pas ça chez vous»), ce sont plusieurs milliers de messages portant la mention #BirdBoxChallenge, qui, en l'espace de quelques jours, ont été postés sur les réseaux sociaux.

Netflix tire la sonnette d'alarme

Un contexte qui, le mercredi 2 janvier, a poussé Netflix à réagir officiellement via un tweet :

La compagnie américaine prie ainsi les internautes d'essayer de «ne pas se blesser avec le Bird Box Challenge».

«Nous ne savons pas comment cela a commencé, et nous apprécions cet engouement, mais Boy et Girl («Garçon» et «Fille», deux enfants surnommés ainsi dans le film, ndlr) ont juste un voeu pour vous en 2019 : celui que vous ne finissiez pas à l'hôpital à cause de mèmes», prévient Netflix.

Fort heureusement, la plupart des vidéos restent innocentes et sont sans conséquence, comme on peut le voir dans le florilège ci-dessous. La prudence reste toutefois de mise d'autant que d'autres défis des réseaux sociaux, comme le «Momo Challenge», ont, eux déjà tué.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles