Tout savoir sur Jared Harris, l'acteur principal de «Chernobyl»

L'acteur Jared Haris incarne Valeri Legassov, un physicien nucléaire soviétique, dans «Chernobyl», mini-série de la chaîne américaine HBO. L'acteur Jared Haris incarne Valeri Legassov, un physicien nucléaire soviétique, dans «Chernobyl», mini-série de la chaîne américaine HBO. [Capture Chernobyl]

Dans «Chernobyl», mini-série de la chaîne américaine HBO, l'acteur Jared Harris incarne Valeri Legassov, un physicien nucléaire soviétique.

HBO a sorti ses cinq épisodes le mardi 7 mai sur OCS et OCS City. Emily Watson, Jared Harris et Stellan Skarsgârd tiennent les premiers rôles de cette série qui retrace la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue en Ukraine la nuit du 26 avril 1986.

Qui est Jared Harris ?

Né à Londres, Jared est le fils de l'acteur irlandais Richard Harris et l'actrice galloise Elizabeth Rees-Williams. L'homme a baigné dans une famille de comédiens, puisqu'il est également le frère de l'acteur Jamie Harris et du réalisateur-scénariste Damian Harris. Sa mère a également été mariée à l'acteur Rex Harrison de 1971 à 1975.

En 1984, Jared Harris a décroché un baccalauréat en Beaux-Arts (Bachelor of Fine Arts en anglais, couramment appelé BFA), un diplôme universitaire nord-américain qui permet de former professionnellement un étudiant au domaine des arts et de l'audiovisuel, à l'Université de Duke. Côté vie privée, il a été mariée à l'actrice Emilia Fox de 2005 à 2010.

Un habitué des séries

Sa carrière démarre lorsqu'il décroche son premier rôle en 1989 dans «Le Dossier Rachel», réalisé par son frère Damian. 

En 1992, il tourne ensuite aux côtés de Tom Cruise dans «Horizons lointains» de Ron Howard avant de décrocher un petit rôle dans «Le Dernier des Mohicans» de Michael Mann. Après un petit rôle dans Tueurs nés d'Oliver Stone, il en décroche un plus conséquent dans «Nadja» produit par David Lynch. Il enchaîne alors de nombreux «seconds rôles» notamment dans «Perdus dans l'espace» en 1998, adaptation de la série télévisée du même nom. 

Hormis ses rôles dans «Resident Evil : Apocalypse» (2004) et «Sherlock Holmes : Jeu d'ombres» (2011) au cinéma, c'est principalement sur le petit écran que Jared Harris s'est illustré.

Pendant trois saisons, entre 2009 et 2012, il a joué Lane Pryce dans «Mad Men». En janvier 2012, il fait son retour dans le personnage de David Robert Jones dans la saison 4 de «Fringe», de retour pour détruire les univers en tant que créateur des humains polymorphes, puis il s'est s'illustré dans «The Crown» (2016) et a tenu l'un des premiers rôles dans la série horrifique «The Terror» (2018).

Dans «Chernobyl», cette année, il campe le véritable Valeri Legassov, directeur adjoint de l'Institut d'énergie atomique de Kourchatov et membre de l'équipe ayant répondu à la catastrophe de Tchernobyl.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles