Tout savoir sur Wil Aime, l'homme qui affole le Web

Le jeune homme polyvalent séduit la toile. [Capture d'écran Youtube ]

Il est à la fois auteur, réalisateur et comédien et est suivi par plus de 5 millions d’abonnés sur Facebook. Wil Aime a signé au début du mois de juillet une nouvelle production après un an d’absence. Mais qui est ce talentueux vidéaste possédant plusieurs cordes à son arc ?

Dès son plus jeune âge, Wil Aime est enthousiaste à l’idée de monter sur les planches.  Il commence alors le théâtre à l’âge de 11 ans.

Originaire des Hauts-de-Seine (92), il fait ses premières armes grâce à de courtes vidéos de 6 secondes publiées sur l’application Vine où il connait un succès grandissant. Mais c’est sur Facebook que Wil Aime, alors étudiant, publie ses créations davantage travaillées et scénarisées. Extrêmement populaire auprès des 17-25 ans, il décide de ne dévoiler ses contenus vidéos que sur ce réseau social, une plateforme qui lui offre « une grande liberté de créer et qui a placé le partage au cœur de son système ».

Passionné par la mise en scène et le jeu, cet autodidacte écrit, réalise et monte lui-même ses propres vidéos. Celles-ci, tournées à l’iPhone et avec les moyens du bord, cumulent une audience mondiale de plus de 350 millions de vues. En effet, bien qu’il n’a que 24 ans, l’artiste a su éblouir et séduire la toile grâce à des scénarios dignes des grandes productions hollywoodiennes.

En 2016, Wil Aime devient un véritable phénomène sur le célèbre réseau social. « Comment mater une fille sans que ta copine te crame ! » (44 millions de vues), « Si tu commettais un meurtre, lequel de tes potes te couvrirait » (44 millions de vues), « Comment sortir de la friendzone » (61 millions de vues) mais surtout « L’art de la tromperie » (64 millions de vues) sont ses vidéos les plus populaires.

Celui qui peut passer jusqu’à une année pour écrire et réaliser une vidéo aime mêler amour, humour et polar dans ses réalisations. De ses vidéos très réfléchies se dégagent également une tonalité caractérisée par un recours au suspens.

Chaque détail compte

C’est comme cela qu’on pourrait qualifier les vidéos du jeune homme. En effet, celui dont le nom de la chaine Youtube est nommé « chaque détail » ne laisse rien au hasard. Wil Aime semble apprécier le principe narratif dit du « Fusil de Tchekhov » puisqu’il l’utilise dans la limite du possible. Autrement dit, dans chacune de ses vidéos tournées, il adore insérer des messages cachés, une gestuelle pré-établie et d'autres indices. Il soutient d’ailleurs qu’une «intrigue globale » se cache derrière l’ensemble de ses réalisations. «Chaque vidéo possède une histoire indépendante. Mais derrière l’ensemble des vidéos se cache un fil conducteur», confie-t-il à Brut.

Récemment diplômé d’un master en mathématiques, il a publié sur Youtube ce dimanche 7 juillet son nouveau court-métrage «Le Gendre idéal» qui est la plus longue vidéo qu’il a réalisée à ce jour. En seulement cinq jours, la vidéo qui avait eu droit à son avant-première au Grand Rex à Paris en juin dernier, rassemble déjà 2,6 millions de vues.

Un artiste engagé

Si Wil Aime aborde des sujets dans lesquels tout le monde peut se reconnaître comme la friendzone, l’adultère, l’amitié, l'amour ou encore la trahison, il n’en reste pas moins que le vidéaste est un artiste engagé. En février 2017 le jeune homme publie une nouvelle réalisation dans laquelle il aborde les bavures policières, une subtile référence à l’affaire Théo qui monopolisait alors l’actualité.

Par ailleurs, dans une interview pour Brut, le vidéaste encourage et prône la diversité ethnique et culturelle dans le milieu de l’audiovisuel et du 7e art. Il juge important que «les minorités culturelles ne soient pas représentées que par des rôles restrictifs au cinéma et à la télévision» afin d’amoindrir «la peur de l’autre».

Ses vidéos font le tour du monde

Le Guadeloupéen poste ses vidéos sous-titrées ce qui lui permet de développer une notoriété au-delà des frontières de l’Hexagone et d'être l’un des vidéastes français le plus suivi à l’international. Quelques-unes de ses vidéos ont notamment été saluées et partagées par de célèbres personnalités américaines dont le rappeur 50 Cent et l’acteur Martin Lawrence. Une aubaine pour celui qui puise son aspiration auprès d’acteurs et réalisateurs américains.

Un succès garanti dans l’avenir

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de cet audacieux réalisateur de mini-métrages. En effet, Wil Aime souhaite devenir cinéaste et se lancer dans la réalisation de longs métrages. Il a en outre créé l’an passé sa boite de production «Chaque détail compte».

Beaucoup de producteurs souhaitent d'ailleurs travailler auprès de l’ambitieux jeune homme qui souhaite «être à l’écriture et à la réalisation d’un gros projet». Les fans, conquis face à ces vidéos captivantes, évoquent même leur envie de voir le jeune homme réaliser et produire un programme original sur la géante plateforme de streaming Netflix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles