Steve Jobs, JK Rowling, Karl Lagerfeld... Les personnalités les plus inspirantes selon les 16-25 ans

Décédé en 2011, le créateur d'Apple Steve Jobs continue d'inspirer. Il arrive en tête des personnalités les plus admirées par la génération Z. [YASUYOSHI CHIBA / AFP]

Les jeunes comme les adultes ont besoin de modèles. Mais ceux d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui. La société Transferwise révèle dans un sondage le classement des personnalités qui inspirent le plus les Français âgés de 16 à 25 ans.

Alors que 77 % des jeunes français aimeraient lancer leur propre affaire, les entrepreneurs à succès se taillent une part de choix dans ce palmarès réalisé par YouGov, pour la fintech internationale Transferwise auprès de 1011 jeunes en avril dernier. Les businessman coiffent au poteau les grands sportifs, les chanteurs et les politiciens. Ceux-ci sont d'ailleurs uniquement représentés par deux femmes : Angela Merkel et Theresa May. 

Symbole de réussite, Steve Jobs (37 %) arrive ainsi en tête du palmarès des figures préférées des jeunes Français, talonné par Mark Zuckerberg (31 %), lui-même au coude à coude avec J.K. Rowling (31%). Le fondateur de Facebook et l’auteur de la saga Harry Potter arrivent ex-aequo en seconde position, suivi notamment d’Elon Musk, PDG de Tesla et fondateur de SpaceX. Les parcours de ces entrepreneurs à succès inspirent en effet les Millenials qui aspirent à marcher dans leurs pas.  

graphique._copie_5d31dd6a48e5c.jpg

Plus inattendu, le styliste Karl Lagerfeld, décédé le 19 février dernier, arrive quant à lui dans le top 5. Usain Bolt (6e) et Cristiano Ronaldo (7e), sont par ailleurs les sportifs les plus plébiscités par les Millenials.

A noter également : le chef Gordon Ramsay (10e) et le street artiste Banksy (11e) figurent en bonne place parmi les sources d'inspiration des 16- 25 ans.   

Des modèles divergents selon les femmes et les hommes

Selon les sexes, les modèles varient. Ainsi les jeunes femmes plébiscitent majoritairement des personnalités issues de l’univers de la culture et de l’art, telles que JK Rowling (39%), Karl Lagerfeld (32 %), Ariana Grande (20 %) ou encore Banksy (14 %). Sans surprise, la gent masculine est, de son côté, majoritairement inspirée par des figures venant du monde des affaires – Steve Jobes (40 %) et Elon Musk (23 %) – et du milieu sportif.  

Enfin si les deux sexes admirent l’esprit entrepreneurial de Steve Jobs, les jeunes filles se disent aussi séduites par les businesswoman issues de la planète people que sont Kylie Jenner (20 %) et Kim Kardashian ( 12 %), personnalités emblématiques de la famille Kardashian/Jenner.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles