Dépression et drogue, Justin Bieber se confie dans un long message

Ce n'est pas la première fois que le chanteur s'épanche sur son mal-être [THEO WARGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le chanteur canadien Justin Bieber évoque son combat contre la dépression et sa descente aux enfers d’enfant-star dans un long message posté sur Instagram ce lundi 2 septembre.

L’artiste de 25 ans a ainsi confié que d’avoir été privé d’une enfance normale l’avait conduit à prendre un tas de «mauvaises décisions» à l’âge de 20 ans. L’interprète de Sorry explique notamment avoir commencé à se droguer à 19 ans et avoir abusé de ses relations.

Il raconte qu’il avait à l’époque pris ses distances avec toutes les personnes qui l’aimaient et qui lui a fallu des années pour réussir à renouer des liens avec elles. «À 20 ans, j’ai pris toutes les mauvaises décisions possibles et je suis passé de l’une des personnes les plus aimées et adorées du monde à la personne la plus ridiculisée, jugée et détestée de la planète»...

Justin Bieber revient sur le moment où tout a changé pour lui, quand à 13 ans son talent pour la musique l’a rendu ultra populaire. A cette époque tout le monde a commencé à tout faire pour lui, ce qui, explique-t-il, l’a empêché d’acquérir le sens des responsabilités. «J’avais 18 ans, je n’avais aucune compétence dans le monde réel, mais des millions de dollars et la possibilité d'avoir tout ce que je voulais».

Avoir eu accès à tout ce qu’il désirait très jeune aurait aussi eu un impact négatif sur sa santé mentale ainsi que ses relations avec les autres. «Je suis devenu rancunier, irrespectueux envers les femmes et en colère», a-t-il écrit. «Je me suis éloigné de tous ceux qui m’aimaient et je me cachais derrière la façade de la personne que j’étais devenue. J’avais l’impression que je ne pourrais jamais revenir en arrière (…) je suis devenu un garçon dont le monde entier faisait l’éloge. Des millions de personnes me disaient combien elles m’aimaient et combien j’étais génial. Quand on est jeune et qu’on entend ces choses-là, on finit par y croire».

Marié civilement depuis quelques mois à Hailey Baldwin - mannequin avec qui il doit se marier religieusement ce mois-ci - Justin Bieber explique que c’est cette union qui l’a aidé à prendre des habitudes plus saines. «Vous voyez, j’ai beaucoup d’argent, de vêtements, de voitures, de récompenses, de réussites et pourtant j’étais toujours insatisfait (…) Heureusement, Dieu m’a béni avec des gens extraordinaires qui m’aiment pour ce que je suis (…) Maintenant j’entre dans la meilleure période de ma vie, le mariage ! C’est une nouvelle responsabilité étonnante et folle. On apprend la patience, la confiance, l’engagement, la gentillesse, l’humilité et tout ce qu’il faut pour être un homme bon».

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Hope you find time to read this it’s from my heart

Une publication partagée par Justin Bieber (@justinbieber) le

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles