Le film à voir : Astérix - Le secret de la potion magique

Alexandre Astier ne réalisera pas de troisième film consacré à Astérix. [© 2018 M6 Studio / M6 Films / Les Editions Albert René Goscinny-Uderzo]

Dans «Astérix : Le Secret de la potion magique», Alexandre Astier et Louis Clichy se replongent dans l’univers du plus célèbre Gaulois en s’attaquant à la recette la plus mystérieuse de la BD.

Le film offre également la particularité de ne pas être l’adaptation d’une bande dessinée existante (à l’instar de «Les douze travaux  d’Astérix»), et bénéficie d’un scénario inédit parfaitement en phase avec l’esprit d’Albert Uderzo et René Goscinny avec une redoutable inventivité dans les gags et les dialogues.

L’histoire suit le druide Panoramix qui, après une vilaine chute au cours de laquelle il s’est foulé la cheville, prend la décision de désigner un successeur. Celui-ci se verra transmettre le secret de la potion magique. Une nouvelle qui n’enchante guère les villageois. Pour l’accompagner dans sa quête d’un héritier plus jeune et digne de confiance, Panoramix peut compter sur la présence de ses amis, Astérix et Obélix. Mais dans l’ombre, un ancien rival du druide jure de tout mettre en œuvre pour contrarier leur plan, avec l’objectif de conduire le village d’irréductibles gaulois à sa perte.

Plus grand succès d’un film d’animation français depuis « Arthur et les Minimoys » en 2006, «Astérix : Le secret de la potion magique» a réussi à rassembler plus de 3,7 millions de spectateurs dans les salles à sa sortie. Le scénario d’Alexandre Astier – dont les fans retrouvent certains traits d’humour propre à l’univers de sa série «Kaamelott» – et Louis Clichy régalent les téléspectateurs avec ses anachronismes hilarants et ses dialogues croustillants.

On notera que, pour la première fois dans l’histoire du dessin animé, Roger Carel ne prête pas sa voix au plus célèbre guerrier du village gaulois. C’est Christian Clavier – qui avait déjà incarné le héros à moustache dans les films en prise de vues réelles à deux reprises («Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre» et «Astérix et Obélix contre César», ndlr) – qui hérite de la doublure. Selon les propos d’Alexandre Astier dans un entretien accordé à SensCritique, il ne travaillera par sur un troisième film consacré à Astérix à l'avenir.

Astérix : Le Secret de la Potion Magique, le 18 octobre sur Canal+ et myCANAL.

À suivre aussi

Télévision Richard Madden et Priyanka Chopra futurs héros de la série «Citadel» pour Amazon
Télévision «Aquaman» se décline en série animée
Télévision TF1 va lancer une mini-série inspirée de l'affaire Grégory

Ailleurs sur le web

Derniers articles