France 3 s'intéresse à la jeunesse des campagnes : «une génération oubliée»

Aujourd’hui, 60% des jeunes vivent loin des grandes villes. [CAPA Presse / FTV]

Le nouveau numéro du magazine «Pièces à conviction», qui sera diffusé le mercredi 20 novembre à 21 heures sur France 3, est parti à la rencontre de ces jeunes des campagnes que l’on ne voit pas et que l’on n’entend pas.

Pas de train, pas d’internet, des services publics qui disparaissent, des formations peu qualifiantes ou inaccessibles, des emplois précaires… Dans leurs petites villes, leurs villages, beaucoup ont la sensation d’être «piégés, oubliés, et de ne pas bénéficier des mêmes chances que les jeunes des métropoles». Devant la caméra ils témoignent de leurs problèmes au quotidien et racontent leurs cruelles difficultés à se construire un avenir. Est-il seulement possible pour eux d'échapper à ce déterminisme social ? Née à Saint-Saturnin-de-Lucian de l’Hérault, 300 habitants, Clémence, qui vient d'intégrer Science Po à Paris, veut en convaincre les autres...

L'enquête de France 3 sera suivie d’un débat animé par Virna Sacchi. Quelles solutions possibles pour sauver cette jeunesse que cinquante ans de politique d’aménagement du territoire a fini par laisser sur le bord de la route ? Jeunes, responsables associatifs, représentants de l'Etat, experts, dresseront un état des lieux et évalueront la situation économique et sociétale des jeunes et l'égalité des chances sur l'ensemble des territoires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles