«Mon enfant est homo» : des parents racontent comment ils ont vécu le coming-out de leurs enfants

Antony raconte qu'il pressentait que son coming-out «risquait de tout faire exploser dans sa famille» [Phare Ouest]

France 5 proposera «Mon enfant est homo» le 19 novembre à 20h50. Un documentaire qui raconte la conversion du regard de parents sur l'homosexualité de leurs enfants.

Pour les parents d'enfants homosexuels, le coming-out de leur enfant est souvent un moment compliqué. Le réalisateur Pascal Petit a recueilli les témoignages sans concession de cinq d'entre eux. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les choses ne se sont pas bien passées.

Si certains ont réagi plus vivement que d'autres, tous ont cependant fini par cheminer, plus ou moins vite, vers l’acceptation sans condition de l’homosexualité de leur enfant. A l’instar de Josiane et Jean-Paul, agriculteurs retraités de l’Aveyron, qui avaient affiché ouvertement leur refus de l’homosexualité quand leur fils Antony a fait son coming-out. Huit ans plus tard ils offrent à leur fils une incroyable preuve d’amour...

Un revirement salvateur pour tous les membres de la famille qui doit inspirer les parents qui se demandent encore aujourd'hui comment ils réagiraient à leur place. En 2018, 80% des homosexuels ont été victimes de manifestations de rejet et d’ignorance de la part de leur famille selon un sondage de SOS Homophobie. Des réactions qui peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales dramatiques pour les personnes qui en sont victimes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles