Hugo Clément à la défense de l’environnement sur France 2

Hugo Clément dévoile le premier numéro de «Sur le front» le 26 novembre à 21h05 sur France 2. Hugo Clément dévoile le premier numéro de «Sur le front» le 26 novembre à 21h05 sur France 2. [© Winter productions]

Hugo Clément dévoile le premier numéro de «Sur le front», une émission d’enquête consacrée à la défense de l’environnement, dont le premier numéro dédié aux océans est à découvrir sur France 2, le 26 novembre à 21h05.

Après avoir quitté l’émission «Quotidien» sur TMC pour rejoindre le site Konbini fin 2017, Hugo Clément débarque sur France 2 à la tête de ce programme événementiel qui devrait compter quatre numéros par an. Le journaliste y mêle les genres, à la croisée des chemins entre le documentaire animalier, l’investigation et l’aventure. Le point commun de l’ensemble des sujets est la rencontre avec des personnes qui s'engagent pour l’environnement aux quatre coins du monde. Ce premier numéro se penche sur les océans, le plus grand réservoir de vie sur Terre qui recouvre 70% de la surface du globe, et les diverses menaces qu’ils subissent, comme la surpêche, la pollution par le plastique, le blanchiment du corail dû à la hausse de la température de l’eau, et les activités industrielles.

Les téléspectateurs se retrouvent au Mexique, en mer de Cortès, où Benjamin, un jeune français, se bat pour la sauvegarde des derniers vaquitas, une espèce de dauphin endémique, menacée de disparition imminente à cause de méthodes de pêche illégales. Dans le sud de la France, Hugo Clément plonge en apnée avec Guillaume Nery, le champion du monde de la discipline, afin de constater les dégâts dans la Méditerranée. Des scientifiques du WWF (Fonds mondial pour la nature, ndlr) le conduisent ensuite à la rencontre des baleines situées au large de Nice dont la peau contient des dérivés de matières plastiques.

En Australie, les caméras suivent des militants opposés à la construction d’une des plus grosses mines de charbon de l’histoire à la proximité d’une immense barrière de corail. Les téléspectateurs découvriront les circonstances de l’arrestation d’Hugo Clément et de son équipe par la police locale en juillet dernier.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce matin, @clement_brelet, Victor, Guillaume et moi-même avons été arrêtés et placés en détention pendant 7 heures par la police australienne. Nous filmions pour @francetelevisions une action de blocage d’un port de charbon par un groupe de militants écologistes. Ces activistes s’opposent à la construction de l’une des plus grandes mines de charbon de l’histoire dans l’état du Queensland. Selon eux et de nombreux scientifiques, cette mine est une menace supplémentaire pour la grande barrière de corail, déjà fragilisée par le changement climatique. 50% des coraux de ce site exceptionnel sont morts ces 30 dernières années et ils pourraient avoir totalement disparu d’ici 2050. Ce matin, des militantes se sont donc enchaînées près des rails pour bloquer l’exportation du charbon durant quelques heures. Nous les filmions lorsque les policiers sont venus nous arrêter, sans motif. Clément a même été menotté. Nous avons été remis en liberté à condition de ne plus nous approcher des sites appartenant à l’industrie du charbon. Cette intimidation ne nous empêchera pas de continuer à enquêter sur les dangers qui menacent la grande barrière de corail et les océans. Rendez-vous à la rentrée pour notre émission « Sur le front », diffusée en prime time sur France 2 et sur les réseaux sociaux de @francetelevisions.

Une publication partagée par Hugo Clément (@hugoclementk) le

À suivre aussi

Séries «The Marvelous Mrs Maisel» renouvelée pour une saison 4
Séries «Le Seigneur des anneaux» cherche un remplaçant à Will Poulter
Télévision Une date pour «The New Pope», «Mask Singer» renouvelée, une nouvelle série policière avec Olivier Marchal... Les 3 infos TV

Ailleurs sur le web

Derniers articles