En direct
A suivre

Stéphane Plaza : l'animateur à la réputation de gaffeur explique souffrir d'un trouble de la coordination

L'agent immobilier et présentateur de Recherche appartement ou maison s'est taillé une réputation de sympathique gaffeur avec ses maladresses récurrentes dans ses émissions. [Lou BRETON / M6]

L'agent immobilier et animateur de M6 ne s'en cache pas. Il est extrêmement maladroit. Invité sur Europe 1, il a révélé souffrir de dyspraxie.

« Je suis très maladroit, mais je le vis bien. C'est Pierre Richard quoi ! Je ne l'explique pas. C'est de pire en pire. J'ai l'impression qu'il y a trop de choses dans ma tête », a-t-il dit avant de révéler qu’il souffrait d’un trouble qui se caractérise notamment par des difficultés de coordination dans la vie quotidienne.

« Je suis dyspraxique en fait. Ça veut dire qu'on ne contrôle pas sa force et qu'on n'arrive pas à faire ses lacets », a-t-il ainsi confié au micro d’Anne Roumanoff. Stéphane Plaza avait déjà évoqué être atteint de ce trouble neurologique qui concerneraient 6% des enfants, affirmant qu'Albert Einstein, Tom Cruise, Daniel Radcliffe ou encore Jean Dujardin souffraient de la même chose.

Le signe d'une grande créativité

« En gros, c’est une altération de la communication entre le cerveau et le corps, les deux fonctionnent très bien, mais pas ensemble ! Maladresse, dyslexie, difficulté à maîtriser sa force et à faire ses lacets (ceux-là sont chez moi), organisation, rangement, repérage dans le temps compliqués, et difficulté à faire sa toilette tout seul entre autres... Mais grande créativité ! », avait-il détaillé sur Instagram.

Il existe en fait différents types de dyspraxie. Les personnes atteintes peuvent présenter en outre des difficultés à écrire ou à effectuer des activités nécessitant une certaine coordination motrice, comme s'habiller ou prendre un repas. Ces troubles sont également parfois liés à d’autres troubles du développement au niveau du langage, de l’attention, et de l’apprentissage, ainsi qu’à un risque plus élevé de troubles anxieux, et comportementaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités