En direct
A suivre

Fort Boyard : les nouveaux tigres sous le feu des critiques

La représentation 3D des gardiens du trésor fait beaucoup rire la Toile.[© SCARELLA Gilles / FTV]

Les célèbres tigres de Félindra, mythiques gardiens de la salle du trésor de Fort Boyard, sont remplacés dans la nouvelle édition du jeu, qui démarre ce samedi, par des avatars, des félins en images de synthèse dont les graphismes suscitent déjà beaucoup de moqueries sur les réseaux sociaux.

Les nouveaux tigres ne font pas l’unanimité. Les premières images des félins en 3D appelés à remplacer les fameux tigres de Fort Boyard dans la salle du trésor sont la cible de nombreuses moqueries.

Kashmir et Tosca, les deux derniers tigres de l'émission encore présents l'an passé, n'apparaissent en effet plus dans le programme, mais leur doubles de synthèse continueront d'être les effigies du jeu culte de France 2.

«Au début on a pensé à mettre des images d’archives des tigres mais on s’est dit que ce serait bizarre pour le public, puisqu’il savait que les animaux n’étaient plus là», a expliqué Guillaume Ramain, producteur artistique de l'émission, au HuffPost. «On a finalement opté pour des statues de tigres dans la salle du trésor et on a décidé de les animer pour leur donner vie à la manière des gargouilles dans Le Bossu de Notre-Dame ou des créatures dans Les Animaux Fantastiques».

«Encore plus moche en vidéo», s’est exclamé un internaute en découvrant la version animée des nouveaux tigres du Fort.

«Quatre mois de travail pour ça», s'est moqué un autre.

«Autant mettre des chatons», a-t-il aussi été suggéré à la production de l’émission.

A la découverte des nouveaux venus, c’est en fait un déluge de blagues qui s’est abattu sur Twitter.

Pourtant il va falloir que les téléspectateurs s'y habituent. «Les tigres interagiront avec les candidats durant l’émission, parfois ce sera drôle ou inquiétant. Par exemple ils se lécheront les babines lorsque les candidats passeront devant eux en courant», a continué d’expliquer au HuffPost Guillaume Ramain.

La décision de ne plus exploiter de tigre réel dans l’émission remonte à 2020. La productrice Alexia Laroche-Joubert avait d’abord fait savoir que ceux qui apparaissaient à l’époque à l’écran ne seraient pas remplacés après un certain âge. «Kali, âgé de 15 ans, a pris sa retraite, et nous avons décidé de ne pas le remplacer. C’est exactement ce que prévoit aussi de faire l'Etat avec les delphinariums», avait annoncé au Parisien la productrice, qui avait pris cette décision avant les déclarations de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, sur la fin progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants.

A noter que Monique Angeon, l'interprète de Félindra, n'aura donc plus de tigres à dompter, mais qu'elle continuera tout de même de tourner la tête de tigre pour faire tomber les boyards en fin de jeu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités