Boxe : le dernier combat de Floyd Mayweather ?

Floyd Mayweather doit disputer samedi le 49e et dernier combat de sa carrière. Floyd Mayweather doit disputer samedi le 49e et dernier combat de sa carrière. [Getty Images/AFP]

Floyd Mayweather Jr combattra samedi soir contre Andre Berto à Las Vegas. Une rencontre qui devrait être la dernière du boxeur américain.

 

Sa retraite approche à grands pas. Samedi 12 septembre, Floyd Mayweather Jr rencontrera Andre Berto pour le 49e combat de sa carrière. Et à priori, son dernier. «J’ai eu une belle carrière, j’ai gagné des titres mondiaux mais la boxe laisse des traces dans votre corps, il est temps de raccrocher », a-t-il indiqué il y a quelques jours, avec l’objectif de défendre son record d’invincibilité (48 victoires, 26 par KO), mais aussi ses titres WBA et WBC welters.

Ce dernier baroud d’honneur de celui qui est surnommé « Money » pour son rapport très intime avec l’argent – d’après Forbes, il est le sportif le mieux rémunéré en 2015 avec 300 millions de dollars de gains - aura lieu au MGM Grand Arena de Las Vegas. A 38 ans, celui qui a battu Manny Pacquiao dans ce qui était "le combat du siècle" par décision de l’arbitre en mai dernier, aura l’occasion d’égaler le record de Rocky Marciano entre 1947 et 1955 (49 victoires en autant de rencontres).

 

Il n'a jamais affronté les meilleurs

Et c’est donc contre un inconnu que Mayweather, qui se prépare actuellement à Las Vegas, a décidé de raccrocher les gants. Son compatriote, Berto (31 ans), a remporté 30 victoires, dont 23 avant la limite, pour trois défaites. Il a détenu brièvement les ceintures WBC et IBF des welters. Mais cette réunion sera-t-elle vraiment la dernière ?

Difficile d’y croire. Car l’Américain a la facheuse habitude de ne jamais prendre de risques et de ne jamais affronter les poids lourds de sa catégorie (Amir Khan, Danny Garcia, Miguel Angel Cotto ou encore Canelo Alvarez). Son seul gros combat reste celui contre Pacquiao.

 

 

 

Peut-il revenir ?

S’il égalera un record d’invincibilité en cas de succès, Floyd Mayweather laissera un goût d’inachevé dans sa carrière en cas d'arrêt samedi. A moins qu’il ne décide de revenir pour un 50e et dernier combat. Histoire de terminer sur un chiffre rond avec une rencontre vraiment historique ?

Car s'il vient d'affirmer le contraire, beaucoup d'observateurs s'attendent, en cas de succès contre Berto, à ce que Mayweather remonte sur le ring pour essayer de porter son total de victoires au chiffre symbolique de 50. Il ne reste plus qu'à attendre donc.

 

 

When I travel I don't pack clothes. I only pack Benjamins.

Une vidéo publiée par Floyd Mayweather (@floydmayweather) le

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles