Jean Vuarnet, champion olympique de ski, est mort

Il avait marqué de son empreinte l'histoire du ski le 22 février 1960 lors des jeux d'hiver de Squaw Valley.[STAFF / AFP]

Le ski et le style sont en deuil. Le skieur français Jean Vuarnet, champion olympique de descente et qui a donné son nom à une célèbre marque de lunettes de soleil, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Sallanches (Haute-Savoie) à 83 ans.

Il est mort des suites d'un AVC selon sa famille. Il avait marqué de son empreinte l'histoire du ski lors des jeux d'hiver de Squaw Valley, aux Etats-Unis. Le 22 février 1960, il était devenu le premier champion olympique sacré sur des skis métalliques.

Il avait également surpris cette année-là l'ensemble des athlètes et des suiveurs de la compétition en évoluant sur la piste dans une position de recherche de vitesse jusqu'alors inédite - dite «de l'oeuf» - qu'il avait mise au point avec son entraîneur de l'époque. Une technique largement reprise depuis par tous les amateurs de ce sport.

A lire aussi : La saison de ski démarre sous de bons auspices

En 1960, trois ans après avoir contribué au lancement d'une marque de lunettes de soleil et de masques de ski portant son nom, il fut également à l'origine de la création de la station de ski d'Avoriaz, en Haute-Savoie. Puis, en 1964, du domaine skiable des «Portes du soleil».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles