En direct
A suivre

BMW confiant pour 2012

Le numéro un mondial de l'auto haut de gamme, l'allemand BMW, s'est montré mardi assez confiant pour cette année, prévoyant une hausse de ses ventes et de son bénéfice avant impôts mais se gardant toutefois d'objectifs chiffrés.[AFP]

Le numéro un mondial de l'auto haut de gamme, l'allemand BMW, s'est montré mardi assez confiant pour cette année, prévoyant une hausse de ses ventes et de son bénéfice avant impôts mais se gardant toutefois d'objectifs chiffrés.

"Nous n'avons jamais aussi bien commencé l'année", a déclaré le patron Norbert Reithofer lors d'une conférence de presse, tout en soulignant les "incertitudes" actuelles quant à la conjoncture mondiale.

Le bavarois compte notamment sur le lancement de sa nouvelle berline Série 3, l'une des ses meilleures ventes, introduite en février, pour doper ses ventes.

Dans le détail BMW table sur "de nouveaux records de ventes et de bénéfice avant impôts".

La rentabilité des activités automobiles, mesurée par le rapport du résultat d'exploitation Ebit au chiffre d'affaires devrait toutefois baisser, ressortant en haut d'une fourchette de 8 à 10%, après 11,8% en 2011, ce qui a déçu en Bourse.

Le titre BMW perdait 0,58% à 70,64 euros vers 11H25 GMT, dans un marché en nette hausse, où le Dax prenait 0,95%.

Cette année, le groupe veut augmenter sa production hors d'Allemagne, mettant l'accent cette année sur ses capacités chinoises et indiennes notamment.

Au niveau des ventes, même si BMW "ne compte pas freiner en Chine", il cherche des relais de croissance dans d'autres pays en développement, et s'inquiète des barrières douanières imposées en Inde et en Turquie.

BMW compte aussi "poursuivre ses efforts d'économies et d'amélioration de la rentabilité", a expliqué le directeur financier Friedrich Eichinger, notamment en approfondissant ses coopérations avec d'autres constructeurs et en mettant plus de composants en commun entre ses modèles.

A propos de la nouvelle alliance entre General Motors et PSA, il est "trop tôt" pour dire si elle aura des conséquences sur la coopération du français avec BMW, a déclaré M. Reithofer.

BMW livre des moteurs à PSA et en fabrique en commun avec lui pour ses petits modèles. Le Bavarois travaille également avec son compatriote Daimler et a signé l'an dernier un contrat de livraison de moteurs diesel au japonais Toyota.

A plus long terme, BMW veut vendre plus de 2 millions de voitures dès 2016, quatre ans plus tôt que prévu.

Le groupe a confirmé avoir engrangé des résultats records en 2011, avec 1,67 million de véhicules vendus (+14%), un chiffre d'affaires de 68,8 milliards d'euros (+14%) et un bénéfice avant impôts de 7,38 milliards d'euros (+52%) en 2011.

Le bénéfice net a crû de 51% à 4,9 milliards d'euros, comme précédemment annoncé. Le patron M. Reithofer a touché au titre de 2011 un salaire de 6,16 millions d'euros (+43%).

L'automobile allemande est en très grande forme, tous les grands constructeurs comme BMW, Volkswagen et Daimler dégageant des profits records en milliards d'euros.

Ils se sont toutefois tous montrés prudents pour cette année. Daimler table sur une croissance non chiffrée de son chiffre d'affaires et de ses ventes unitaires.

Volkswagen, "prudemment optimiste" selon son patron Martin Winterkorn, mise sur une hausse de son chiffre d'affaires, pour un bénéfice opérationnel stable. Sa filiale Audi, concurrente directe de BMW, veut le dépasser d'ici 2015 et devenir ainsi numéro un mondial de la voiture haut de gamme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités