Un nouveau patron pour Cartier fin 2012

Le groupe Richemont, propriétaire de la société Cartier, a annoncé lundi la nomination du Français Stanislas de Quercize comme nouveau patron du célèbre joaillier de la place Vendôme, à Paris, à la fin 2012.[AFP/Archives]

Le groupe Richemont, propriétaire de la société Cartier, a annoncé lundi la nomination du Français Stanislas de Quercize comme nouveau patron du célèbre joaillier de la place Vendôme, à Paris, à la fin 2012.

Dans un communiqué, Richemont précise que M. de Quercize va remplacer le directeur général exécutif de Cartier, Bernard Fornas, qui a eu 65 ans ce mois-ci.

Cartier est la plus grosse filiale du groupe Richemont, qui compte de nombreuses marques de luxe, comme Van Cleef & Arpels ou les montres Jaeger-LeCoultre.

M. de Quercize était directeur exécutif de Van Cleef depuis 2005 et il continuera à y assumer ses fonctions jusqu'à son arrivée chez Cartier en fin d'année.

Entré dans le groupe Richemont en 1989, il a travaillé dans des filiales comme Montblanc, Alfred Dunhill et Cartier, où il a été président de Cartier Etats-Unis.

Chez Van Cleef, M. de Quercize sera remplacé par Nicolas Bos, actuellement directeur de la création de la maison, et patron de Van Cleef Amérique du Nord.

Johann Rupert, PDG de Richemont, a indiqué pour sa part que "durant la dernière décennie, Bernard Bornas a dirigé Cartier de manière très professionnelle. Il a été reponsable durant cette période de la stratégie de croissance de Cartier et a supervisé son expansion géograpique, notamment dans les nouveaux marchés en Asie".

M. Fornas continuera à avoir un rôle de conseiller senior auprès du groupe, et travaillera en étroite collaboaration avec M. Rupert et avec Richard Lepeu, directeur financier. Il restera membre du comité directeur de Richemont.

M. de Quercize devrait également être nommé prochainement membre de ce comité directeur.

Richemont, un groupe contrôlé par des capitaux sud-africains et coté à la Bourse suisse, est considéré comme le numéro 2 mondial du luxe derrière LVMH.

Le groupe est divisé en unités d'affaires : les maisons de joaillerie (Cartier et Van Cleef), la haute horlogerie (Piaget, Jaeger-LeCoultre, IWC, Baume & Mercier, Vacheron Constantin, Officine Panerai, A. Lange & Sohne et Roger Dubuis), le prêt à porter (Chloé), ainsi que la maroquinerie (Lancel).

À suivre aussi

Le célèbre asile psychiatrique de Broadmoor pourrait être vendu pour devenir un hôtel de luxe. (photo d'illustration)
Insolite Un ancien hôpital psychiatrique pourrait devenir un hôtel de luxe
Le géant du luxe français LVMH espère s'emparer du célèbre joaillier américain Tiffany pour 16,3 milliards de dollars [Martin BUREAU, Vincenzo PINTO / AFP/Archives]
Luxe Le géant du luxe français LVMH et le joaillier américain Tiffany officialisent leur union pour 16,2 milliards de dollars
Le géant mondial du luxe LVMH souhaite acquérir le joaillier américain Tiffany, célèbre pour ses bagues de fiançailles, a indiqué à l'AFP dans la nuit de samedi à dimanche une source proche du dossier. [Vincenzo PINTO / AFP/Archives]
Luxe LVMH veut s'emparer du joaillier américain Tiffany

Ailleurs sur le web

Derniers articles