En direct
A suivre

Angry Birds ouvre un parc d'attractions, où s'arrêtera la folie?

Animation dans un centre commercial Indonésien pour annoncer le lancement du jeu Angry Birds sur Facebook.[ROMEO GACAD / AFP]

Le succès des oiseaux en colère (Angry Birds en anglais) ne se dément pas… Après, le jeu vidéo, les peluches, les tongs et le dessin animé, la société d’édition finlandaise Rovio s’apprête à ouvrir un parc d’attractions consacré aux célèbres Oiseaux en colère (Angry Birds en anglais). Il doit ouvrir le 8 juin prochain à Tampere, à 170 km au nord d’Helsinki.

L’exploit de cet éditeur est d’avoir créé un phénomène mondial, comme l’a été Mario en son temps, à partir d’un concept extrêmement basique. Un troupeau d’oiseau s’est fait voler ses œufs par un roi cochon. Pour battre ce roi perfide, le joueur doit viser les barricades de cochons au moyen d’un oiseau lancé par catapulte.

Commercialisé en décembre 2009, le succès a été immédiat. Et depuis, Rovio multiplie les déclinaisons. La dernière, Angry Birds Space, a été téléchargée près de 50 millions de fois en un mois. La société finlandaise espère ainsi battre son record de 2011 où près de 650 millions d’applications ont été téléchargées.

Nintendo et Sony chamboulés

Pour le monde des jeux vidéo, Angry Birds a totalement changé la donne. Il a ouvert la voie à la consommation massive des jeux sur smartphone. Les spécialistes estiment même que les majors du secteur comme Sony ou Nintendo seraient déstabilisées. Pour les joueurs les applications-jeux offrent de multiples avantages. Les jeux sont moins chers, entre 0,79€ contre plus de 40 € pour un jeu de console classique. Le concept est également plus simple, ce qui permet d’ouvrir le marché à un public plus large que la seule communauté geek. Et enfin, nul besoin d’acheter une console grâce aux smartphones, par ailleurs moins encombrants. Pour autant, Nintendo qui a affiché pour la première fois depuis plusieurs décennies des pertes en 2011, refuse catégoriquement de changer son modèle et mise sur des machines toujours plus puissantes et innovantes.

Main basse sur le nid ?

Le succès des oiseaux en colère attise les convoitises puisque de nombreuses sociétés ont manifesté leur intérêt. Microsoft et Walt Disney se sont mêmes dits intéressés au rachat pur et simple de la petite société finlandaise d’à peine 250 salariés. Il leur faudra débourser une fortune pour s’approprier Rovio dont le chiffre d’affaires s’élève à 75 millions d’euros, mais qui est valorisé plus de 7 milliards d’euros. Soit presqu’autant que son compatriote Nokia… 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités