En direct
A suivre

Les touristes étrangers déçus par la France

Le Sacré-Coeur à Paris très prisé des touristes étrangers.[FRED DUFOUR / AFP]

La France va-t-elle perdre son rang de première destination touristique mondiale ?

C’est le risque auquel elle serait exposée si elle ne réagit pas d’après une étude du ministère de l’Economie et des Finances. D’après cette étude, les touristes ne sont pas satisfaits de l’offre d’hébergements en France et sont déçus par l’offre de shopping.

Le danger réside, en réalité, sur la clientèle dite émergente, à savoir en provenance d’Asie ou d’Amérique Latine. Ainsi, seuls 48% des touristes asiatiques se disent « très satisfaits » par leur séjour en France, contre une moyenne de 62% de l’ensemble des voyageurs en France. Cette moyenne tombe à 43% chez les Indiens et à 39% chez les Chinois.

L’hôtellerie, forme d’hébergement la plus usitée par ces touristes, est le premier point de récrimination des touristes. « L’amélioration de l’offre hôtelière est donc un enjeu pour l’attractivité touristique de la destination France » écrit cette étude. 
 
Autre point de crispation, l’offre de commerces qui n’est pas à la hauteur des attentes des nouvelles classes moyennes des BRIC (Brésil,Russie, Inde,Chine) très portées sur la dépense, notamment de produits de luxe.
 
Résultat de ces points noirs, la part des touristes qui ne sont pas sûrs de revenir, ressort à un niveau élevé. Ils ne constituent toutefois que 15% des touristes en France. La France garde un taux de satisfaction élevé dans sa clientèle traditionnelle : Amérique du Nord, Europe, Afrique.
 
L’organisation mondiale du tourisme continue de placer la France au premier rang des destinations touristiques mondiales avec 77 millions de voyageurs. L’Hexagone est loin devant les numéros deux et trois que sont les Etats-Unis et l’Espagne qui accueillent respectivement 60 et 56 millions de touristes par an. En revanche, la France est la troisième place en termes de dépenses puisque les touristes n’auront dépensé que 38 milliards d’euros en France, contre 43 milliards d’euros en Espagne et 83 milliards d’euros pour les Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités