Wall Street: le Dow Jones bat un nouveau record historique

La bourse de New York [Stan Honda / AFP/Archives] La bourse de New York [Stan Honda / AFP/Archives]

La Bourse de New York a battu un nouveau record historique mardi, son indice vedette se hissant en clôture à un niveau jamais vu auparavant après de bonnes nouvelles économiques aux Etats-Unis: le Dow Jones a avancé de 0,69% et le Nasdaq de 0,86%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 106,29 points à 15.409,39 points, au-dessus de son précédent sommet du 21 mai, et le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 29,75 points à 3.488,89 points.

Le Standard & Poor's 500 s'est adjugé 0,63% (+10,46 points) à 1.660,06 points.

Les grands indices boursiers de Wall Street, qui s'étaient repliés la semaine passée dans un contexte d'incertitudes croissantes sur la politique monétaire américaine et la solidité économique de l'Asie, sont repartis sur les chapeaux de roues mardi, après un long week-end.

"Ce fut une très bonne séance pour commencer la semaine", a souligné Art Hogan, de Lazard Capital Markets.

"Beaucoup d'investisseurs ont vendu la semaine dernière, et le marché (s'est mis à) racheter ce qui avait été délaissé dans un contexte de forte négativité", a noté Michael Gayed, gestionnaire de portefeuilles chez Pension Partners.

Dès l'ouverture, les indices qui étaient dirigés à la hausse, ont accéléré leur avancée après la publication "d'excellents indicateurs" qui ont offert à Wall Street "l'une de ses plus belles ouvertures" depuis le début de l'année, a noté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Après une progression bien plus nette que prévu par les analystes en mai par rapport à avril, le moral des ménages américain est au plus haut depuis cinq ans, et dans l'immobilier, les prix des logements ont connu une nouvelle progression en mars dans le pays, pour le quatorzième mois consécutif.

"Ces deux bonnes nouvelles (...) aident à relativiser des inquiétudes récentes dans le secteur manufacturier et représentent un très bon signe" pour la performance économique des Etats-Unis au deuxième trimestre, a commenté Jennifer Lee, économiste de BMO Capital Markets Economics.

Si Wall Street a battu un nouveau record, la nette avancée du début de séance a toutefois quelque peu perdu de sa vigueur en cours de journée. Une évolution logique pour M. Hogan, selon qui "il va falloir bien plus de bonnes statistiques pour continuer sur cette lancée".

La performance trimestrielle nettement meilleure que prévu du joaillier Tiffany, grâce à des ventes très robustes, a également donné un coup de pouce aux indices. Son titre a avancé de 3,95% à 79,22 dollars.

Côté acquisitions, le groupe pharmaceutique canadien Valeant qui va racheter le spécialiste d'ophtalmologie américain Bausch & Lomb pour 8,7 milliards de dollars, selon un accord annoncé lundi, s'est envolé de 8,68% à 91,80 dollars.

Après un début en fanfare, le secteur technologique a fini en ordre dispersé: le distributeur en ligne Amazon s'est adjugé 2,12% à 267,29 dollars, le groupe informatique HP, membre du Dow Jones, de 1,82% à 24,65 dollars et le géant des logiciels Microsoft de 2,16% à 35,01 dollars.

Le portail internet Yahoo! qui, selon le Wall Street Journal, a déposé une offre pour le site de télévision Hulu mais n'est pas seul sur les rangs, s'est lui incliné de 0,99% à 26,07 dollars après une ouverture dans le vert.

Et, le loueur de vidéos en ligne Netflix, pénalisé notamment par la réception mitigée réservée à sa dernière série originale "Arrested Development", a plongé de 6,36% à 214,19 dollars. Apple a cédé 0,83% à 441,44 dollars.

Avec le retour de la confiance, les valeurs bancaires ont affiché une performance solide: Bank of America a gagné 0,83% à 13,35 dollars, Citigroup de 2,51% à 51,79 dollars, JPMorgan Chase de 1,75% à 54,60 dollars, Morgan Stanley de 1,56% à 24,73 dollars et Goldman Sachs de 1,25% à 160,70 dollars.

Le marché obligataire a très nettement reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a bondi à 2,135% contre 2,011% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,290% contre 3,175%.

NasdaqNyse

Vous aimerez aussi

Traders à la cloture sur le New York Stock Exchange le 5 février 2018  [Bryan R. Smith / AFP]
Bourse A Wall Street, le Dow Jones repart de l'avant et prend plus de 2%
La chute de Wall Street s'est propagé aux marchés financiers mondiaux [ERIC PIERMONT / AFP/Archives]
Bourse Krach ou pas krach ? Les marchés se font peur mais l'économie est solide
Cryptomonnaie Binance et les plateformes de cryptomonnaies victimes de leur succès

Ailleurs sur le web

Derniers articles