En direct
A suivre

Au boulot, le manque d'hygiène coûte très cher

Nous serions 49% à ne jamais nous laver les mains après être allés aux toilettes.[CC / Hakan Dahlstrom]

Certes Rentokil Intitial est un des leaders mondiaux de l'hygiène. Mais l'étude que l'entreprise a commandée pour évaluer le coût de notre absence d'hygiène au boulot a de quoi faire frémir.

 

Dans de nombreuses entreprises, de petits panonceaux invitent les salariés à laisser des lieux aussi propres que possible après leur passage. Ou recommande de se laver les mains régulièrement, en mettant au besoin à disposition des distributeurs de solution hydro alcoolique. Autant d'incitations que les Français seraient bien inspirés de suivre à la lettre.

En effet, une étude publiée mardi par le Center for Business and Economics Research (CEBR) et Rentokil affirme que le manque d’hygiène au bureau aurait couté la bagatelle de 14,5 milliards d’euros à l'économie française en 2013. Presque un point de PIB (0,7%). L'équivalent de 900 euros annuels par salarié. Suffisamment pour placer la France parmi les pays européens les plus touchés par la crasse des actifs au travail.

 

10,1 milliards d'euros à cause du temps perdu

Pour parvenir à ce montant astronomique, l'étude a estimé le coût des congés maladies à 4,4 milliards d’euros par an. Le manque d'hygiène serait responsable pour chaque salarié d'un jour en moyenne de congé maladie par an.

Les 10,1 milliards d’euros restants seraient la conséquence du temps perdu à nettoyer son espace de travail ou trouver des toilettes propres. L'étude de CEBR estime que nous y consacrons 2,3 jours par an.

Cette facture salée trouverait sa principale origine dans nos mauvaises habitudes. Nous serions ainsi 49% à ne jamais nous laver les mains après être allés aux toilettes.

 

Aller aux WC au bureau : un cauchemar pour 25% des salariés 

JO de Sotchi : des règles strictes jusqu'aux…toilettes  

Les sacs à main contiendraient plus de bactéries que les toilettes publiques 

Arrêt maladie : qui s'absente le plus au boulot ?

0,3% de croissance, ça fait combien en euros ?  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités