Voici le briquet le plus cher du monde

Le briquet "Louis XIII Fleur de Parme" est officiellement le plus cher du monde.[ST Dupont]

500.000 euros. C'est la valeur d'un briquet couvert de pierres précieuses cédé à un milliardaire chinois cette semaine par la marque de luxe S.T. Dupont.

 

152 saphirs, 400 grammes d'or massif, des références multiples à Louis XIII, Louis XIV… voilà ce qui justifie le prix de ce briquet unique baptisé "Louis XIII Fleur de Parme" est vendu cette semaine par la marque de luxe S.T. Dupont.

L'acheteur est un banquier et homme d'affaires hongkongais. Milliardaire et collectionneur de briquets, Stephen Hung a passé commande auprès de la prestigieuse marque d'accessoires de mode il y a quelques mois. Le commanditaire, féru d'Histoire de France et plus particulièrement du XVIIe siècle, voulait un objet qui soit une ode à cette époque qu'il chérit.

 

Dessiné par une descendante de Louis XIV

D'où l'abondance de codes en référence à la royauté française, comme la couronne de France, la fleur de lys et le saphir cabochon, qui habillent ce briquet de salon. Bien loin des fantaisies auxquelles nous ont habitués quelques-uns de ses congénères milliardaires. Comble du raffinement, ce briquet a été dessiné par la princesse Tania de Bourbon Parme, une descendante directe de Louis XIV.

Le prix record de 500.000 euros a même été validé par le Guinness book. En réalité, c'est une parure de briquet qui est inscrite sur le diplôme remis par l'institution. Car rapidement Stephen Hung a réalisé que son nouveau jouet ne rentrerait pas dans sa poche. S.T. Dupont a donc fabriqué aussi une version moins encombrante, un modèle sans couronne et sans fleur de lys, mais qui tient dans la poche et dans la parure.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles