Carburants : c'est Noël pour les automobilistes

Le gazole a baissé de presque 16% entre décembre 2013 et décembre 2014. Photo d'illustration. [AFP/ Pascal Pavani]

Le prix de l’essence est à la baisse…une chute impressionnante qui arrive comme un cadeau de Noël pour tous les automobilistes. Entre décembre 2013 et décembre 2014, la baisse des prix de l’essence atteint des records. 

 

C'est une conséquence directe de la chute des cours mondiaux des prix du pétrole. Et pour une fois, le consommateur en profite. 

Selon l’UFIP, l’Union Française des Industries Pétrolières, la chute du prix du litre de gazole entre le 19 décembre 2013 et le 20 décembre 2014 s'élève à -15,9%. En effet, il y a un an, un litre de gazole coûtait en moyenne 1,3 euro. Le même litre ne coûte plus aujourd’hui qu’1.1 euro.

Le Super sans plomb 95, bien qu’il ait moins baissé que le gazole, chute dans des proportions moindres. Mais tout aussi satisfaisante pour le portemonnaie des consommateurs. Sur un an, la dégringolade est de 12.1% soit 7,5 euros d’économie sur un plein de 50 litres.

 

Le fioul domestique aussi

Pour les consommateurs de fioul domestique, il est aussi temps de remplir sa cuve. En effet, en un an le prix du fioul a chuté de 22.2%. Sur le plein d’une cuve de 1.800 litres, cela représente 36 euros d’économie.

Une somme non-négligeable dont les consommateurs seraient bien avisés de profiter ces prochains jours. En effet, à partir du 1er janvier 2015, les taxes pesant sur le litre d'essence vont augmenter.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles