Vidéo : une voiture construite avec une imprimante 3D

Au bout de 44 heures, toutes les couches de thermoplastique renforcées de fibres de carbone étaient empilées, et la voiture prenait forme.[Capture d'écran YouTube]

En prélude du salon automobile de Détroit qui s'ouvre ce mercredi 14 janvier, l'entreprise Local Motors a démontré son savoir-faire en matière d'impression 3D en créant sur place, rien de moins, qu'une voiture devant les yeux ébahis des visiteurs.

 

Au milieu des concepts-cars et des nouveaux modèles dévoilés lors du très médiatique salon automobile de Détroit, aux Etats-Unis, c'est une petite voiture électrique qui pourrait se tailler la vedette. Non pas pour ses performances mais plutôt pour sa singulière conception. En effet le constructeur de la Strati n'est pas un mastodonte du secteur, mais une entreprise de l'Arizona, Local Motors, spécialisée dans le prototypage.

Pour montrer tout son savoir-faire en matière d’impression 3D, ce processus de fabrication qui consiste à superposer des couches de matières successives, elle a fait venir sur le salon de Détroit ses imprimantes afin de construire une voiture sur place.

A partir d'un fichier, des robots imprimeurs enfermés dans une cage de verre ont imprimé deux jours durant le modèle phare de Local Motors. Au bout de 44 heures, toutes les couches de thermoplastique renforcées de fibres de carbone étaient empilées, et la voiture prenait forme.

Il ne restait plus qu'à procéder à quelques finitions mineures… et poser le moteur que l'imprimante n'est pas encore capable de réaliser.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles