Des logements aux matériaux innovants

L'isolation thermique des logements se fait de plus en plus écoresponsable.[Andrew Dunn / Wikimedia]

Pour bâtir de nouveaux logements, les architectes ont aujourd’hui à leur disposition un arsenal de matériaux de construction intelligents en évolution permanente.

 

L’un des premiers objectifs des constructeurs et des acheteurs dans un projet immobilier est l’isolation thermique. Pour se plier aux nouvelles réglementations énergétiques, les industriels ont mis au point des éléments aux propriétés améliorées : laines de verre plus performantes, briques repensées avec des joints très minces, ou encore mousses ultra-isolantes.

Leur utilisation dans les logements neufs permet de limiter au maximum la consommation d’énergie. Pour rendre ces nouveaux bâtiments encore plus écoresponsables, les Français privilégient même des matériaux d’origine naturelle aux performances optimisées scientifiquement, comme le chanvre, le liège, le lin, le roseau ou simplement le bois.

 

Charpentes en papier

Mais ce qui attend les maisons de demain est encore plus étonnant. Il sera bientôt possible par exemple de s’éclairer le soir grâce à une fenêtre au verre auto-éclairant. Les logements du futur pourront par ailleurs être soutenus par des charpentes en papier. Une start-up américaine a conçu des blocs de ciment et cellulose recyclée : une brique qui résiste au feu et aux moisissures.

Les murs auront la capacité de conserver et restituer la chaleur, grâce à de la paraffine insérée dans un matériau «à changement de phase» régulateur d’énergie. Les chambres des enfants pourront être tapissées de plâtre anti-pollution : une innovation qui capte les particules volatiles et les rend inoffensives. Les cuisines et les salles de bains seront recouvertes de carrelage bio à base de lin et d’algues fossilisées, une matière souple et électroluminescente.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles