En direct
A suivre

Ile-de-France : la région va réduire son train de vie

Valérie Pécresse veur réaliser 120 millions d'euros d'économies en 2016.[JACQUES DEMARTHON / AFP AFP / AFP]

La présidente de l'Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a indiqué lundi que le conseil régional allait réduire de 120 millions d’euros ses frais de fonctionnement dans l’année, qui représentent un total de 2,5 milliards d’euros.

Dans une interview au Figaro, l’élue précise que cet argent servirait en partie à relancer certains investissements, notamment dans les transports et dans la sécurité. Elle devrait commencer par suspendre «les financements des associations n’ayant pas fourni de compte rendu d’activité». Le parc automobile du conseil régional sera également divisé par trois et plusieurs organismes dépendant directement de l’institution vont fusionner.

A lire aussi : Les tests salivaires dans les lycées, c'est pour bientôt en Ile-de-France

D’autres services pourraient aussi être tout bonnement supprimés. C’est le cas par exemple du service téléphonique «Jeunes Violences Ecoute», Valérie Pécresse estimant qu’il «coûte 1 million d’euros par an pour dix appels par jour». Ces mesures se traduiront de facto par des réductions de postes au siège. Les départs à la retraite ne seront donc pas remplacés et plusieurs CDD ne seront pas renouvelés en attendant la réorganisation définitive des différents services.

budget_ile_de_france.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités