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Le jambon-beurre bientôt détrôné par le burger ?

Depuis 2010, le prix du jambon-beurre s’est envolé de 12,7%. [LOIC VENANCE / AFP]

Le jambon-beurre a du souci à se faire. Selon Gira Conseil, le plus populaire et le plus consommé des sandwichs est désormais menacé par le burger.

S’il s'est encore vendu 1,23 milliard jambon-beurre en France en 2015, sa consommation a chuté, pour la deuxième année consécutive, de 3,22%. Or les Français ont dans le même temps englouti 1,19 milliard de burgers, soit 11,21% de plus qu'au cours de l'année précédente. A ce rythme là, il se pourrait bien qu’ils consomment bientôt plus de burgers que de jambon-beurre. Un comble au pays de la baguette.

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«La burger mania ne s'arrête pas. On se maintient à une croissance à deux chiffres. Si ça continue comme ça, on peut imaginer que dans deux ans il va se vendre autant de jambon-beurre que de burger», prévient Bernard Boutboul directeur Gira Conseil, le cabinet qui publie chaque année cet indice.

Si la consommation de burger s'envole ainsi, c’est qu'il est de plus en plus souvent proposé par des restaurants traditionnels. En effet, les enseignes comme McDonald's, Quick et Burger King ne représentent qu'un tiers des ventes en 2015. Mais 75% des restaurateurs affichent désormais un burger à leur carte et 80% d'entre eux assurent qu'il est devenu le leader de leurs ventes.

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Gira Conseil note par ailleurs que le prix du jambon-beurre flambe. Entre 2014 et 2015, il a augmenté de 3,67% pour s'établir à 2,84 euros en moyenne. Depuis 2010, son prix s’est en réalité envolé de 12,7%. 

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