En direct
A suivre

Mécénat : les entreprises distribuent 3,5 milliards d'euros

Ce sont désormais 170.000 entreprises qui pratiquent le mécénat en France.[CC / rph-germany / Pixabay]

Une première depuis six ans. Les dons des entreprises dans le cadre du mécénat enregistrent une hausse exceptionnelle de 25% en 2016 par rapport à 2014, pour atteindre les 3,5 milliards d'euros par an.

Le contexte économique déprimé ne semble pas avoir d’incidence sur l’investissement des entreprises dans le mécénat. Outre un budget en hausse, le taux d'entreprises mécènes est passé de 12% à 14%. Autrement dit ce sont désormais 170.000 entreprises qui pratiquent le mécénat en France.

Surtout des projets locaux

«Parmi ces entreprises mécènes, on compte une large majorité de TPE (72%) et de PME (25%), mais les entreprises de plus de 250 salariés sont les plus engagées» note dans son baromètre publiée mardi, Admical, l’association qui fédère les entreprises mécènes en France. «Le mécénat irrigue tous les domaines» souligne-t-elle par ailleurs, mais «la proximité reste un critère décisif». De fait, 81% des entreprises privilégient des projets au niveau local ou régional. Mention spéciale aux entreprises du Sud-Ouest qui se révèlent particulièrement investies dans le mécénat.

A lire aussi : "Adopte une église", une idée pour sauver le patrimoine

Le social reste le domaine le plus soutenu par les entreprises, 22% du budget «mécénat» lui est consacré, soit 770 millions d’euros par an. Le budget consacré à la culture et au patrimoine arrive en deuxième position et représente 525 millions d’euros par an devant l'éducation (490 millions d’euros) et le sport (420 millions d’euros).

Le mécénat en nature se développe

Le mode d’intervention le plus usité reste le mécénat financier (2,8 milliards d’euros). Mais la part du mécénat de compétences qui consiste à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail, prend une part de plus en plus importante. Admical l’évalue désormais à 420 millions d’euros. Quand au mécénat en nature (don de ses produits) il représente 8% du budget total du mécénat d’entreprise, soit environ 280 millions d’euros.

A lire aussi : La France prête à acquérir un Rembrandt

Les perspectives du mécénat d’entreprise sont très optimistes. Dans son étude basée sur les déclarations de plus de 1.000 sociétés, 79% des entreprises mécènes déclarent vouloir stabiliser ou augmenter le budget qu’elles consacrent au mécénat dans les deux ans à venir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités