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Le top 5 des autoroutes les plus chères de France

En dix ans, les tarifs autoroutiers auraient bondi de 16,4% selon les chiffres de 40 Millions d'Automobilistes.[JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Les bouchons ne sont pas les seuls soucis sur la route des vacances. Le prix des trajets rentre aussi en compte dans le choix des destinations. Tour d’horizon des autoroutes françaises les plus onéreuses en 2016.

Si les tarifs avaient été gelés l’an passé, ils ont bien augmenté en février 2016. Après renégociation, l’Etat et les sociétés d’autoroute ont finalement acté une hausse de 1,2% en moyenne.

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Le trajet Paris-Orgeval en tête

Largement en tête du classement, on retrouve le tronçon de l’A14 qui relie Paris à Orgeval (Yvelines). Avec un tarif à 53 centimes d’euros par kilomètre sur certaines plages horaires, un trajet sur les 15 kilomètres de cette autoroute peut coûter jusqu’à 8,30 euros.

À la deuxième place du podium, l’A65 qui relie Langon (Gironde) à Pau (Pyrénées-Atlantiques) vous coûtera 23,30 euros pour une distance de 140 kilomètres. 16,6 centimes le kilomètre, c’est une augmentation d’un euro par rapport à 2015.

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L’A19 se place en troisième position sur le tronçon Sens (Yonne)-Artenay (Loiret). Il faudra débourser 19,90 euros pour les 130 kilomètres qui séparent les deux villes, soit plus de 15 centimes par kilomètre. Au coude à coude, on retrouve l’A86, connue également sous le nom de «superpériphérique parisien», et son tarif de 15,18 centimes le kilomètre.

Finalement, c’est la liaison entre Genève (Suisse) et Grenoble (Isère) qui arrive à la cinquième place du classement. Pour parcourir les 122 kilomètres de l’A41 entre la Suisse et la France, il faudra payer 17,30 euros, ce qui équivaut à 14,18 centimes par kilomètre.

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